Daily Tech : Lancement Starship 4
Category
🎮️
GamingTranscript
00:00SpaceX est prêt le quatrième lancement du prototype et sur le point de quitter le pas de tir.
00:08SpaceX s'apprête à lancer le quatrième vol d'essai de son imposante fusée Starship dès le 6 juin prochain depuis la Starbase au Texas.
00:16Cette annonce intervient à peine deux mois et demi après le précédent lancement témoignant de l'ambition d'Elon Musk d'accélérer le rythme de ses essais.
00:24Bien que la date du 6 juin ait été avancée, elle reste conditionnelle à l'obtention de l'autorisation de vol de la FAA, l'agence américaine de régulation de l'aéronautique.
00:33L'optimisme de SpaceX quant à cette autorisation laisse présager d'un lancement imminent, sauf en cas de problème technique ou météo imprévu.
00:42Ce quatrième vol se concentrera sur la capacité du Starship à effectuer une entrée atmosphérique contrôlée et un amérissage en douceur, un défi majeur après l'échec du précédent essai.
00:52Lors de ce dernier essai, le Starship n'avait pas résisté à l'entrée dans l'atmosphère en raison d'une perte de contrôle attribuée à des valves gelées et bloquées.
01:00SpaceX a apporté des modifications aux deux étages de la fusée pour améliorer sa fiabilité.
01:05Le booster Super Heavy a été équipé de matériel de filtration supplémentaire pour optimiser ses capacités et éviter l'agitation des fluides qui causent ainsi l'arrêt des moteurs.
01:15Tandis que des ajustements matériels et logiciels ont été effectués sur les moteurs Raptor pour garantir un allumage fiable lors de la descente finale.
01:23De plus, les valves du Starship ont été repensées et renforcées pour éviter tout blocage.
01:28On comprend bien que le succès de ce vol d'essai est crucial pour SpaceX car il validera la capacité de Starship à rentrer sur Terre en toute sécurité et être réutilisé.
01:38Un élément clé pour la vision de l'entreprise pour des vols spatiaux plus économiques et surtout fréquents.
01:44Cela permettrait surtout de commencer à envoyer des charges utiles en orbite et donc à rentabiliser les essais.
01:49A plus long terme, la FAA envisage d'accorder à SpaceX une licence pour effectuer une série de vols ce qui permettrait à l'entreprise de multiplier les essais sans avoir à attendre l'approbation.
01:59Alors à vos écrans le 6 juin à partir de 14h la fenêtre du tir sera ouverte.
02:05Le Daily Tech c'est fini, rendez-vous demain pour la suite.