Ça vous regarde - Nouvelle-Calédonie : faut-il revoir la méthode ?

  • le mois dernier
Grand témoin : Matthias Tavel, député LFI de Loire-Atlantique, directeur de la campagne LFI pour les élections européennes

GRAND DÉBAT / Nouvelle-Calédonie : faut-il revoir la méthode ?

« Le récap » par Bruno Donnet

Alors que la situation est toujours explosive en Nouvelle-Calédonie, le Président de la République a décidé de se rendre sur l'île le 22 mai 2024. Emmanuel Macron refuse pour l'instant d'accorder un nouveau délai pour le vote du projet de loi constitutionnelle, qui vise à élargir le corps électoral pour les élections provinciales. Le chef de l'Etat convoquera le Congrès à Versailles quoi qu'il en coûte, si un accord n'est pas conclu avant la fin juin entre indépendantistes et loyalistes. Une stratégie « de l'ultimatum » critiquée jusque dans son propre camp, notamment par la Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui plaide pour un recul de cette date. La maire de Nouméa, Sonia Lagarde (Renaissance), demande aussi au Président de ne pas convoquer le Congrès. Comment peut-on analyser la gestion de la crise calédonienne par l'exécutif ?

Invités :
- Louis Margueritte, député Renaissance de Saône-et-Loire,
- Philippe Gosselin, député LR de la Manche,
- Benoît Trépied, anthropologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie,
- René Dosière, ancien député socialiste, rapporteur du statut de la Nouvelle-Calédonie.

GRAND ENTRETIEN / Matthias Tavel : comment comprendre la stratégie de LFI pour les élections européennes ?

Le baromètre Ifop-Fiducial du 21 mai 2024 crédite la liste menée par Manon Aubry de 7,5% des intentions de vote pour les élections européennes du 9 juin 2024. Quelles dernières cartes La France Insoumise peut-elle abattre alors qu'elle semble perdre du terrain face à Raphaël Glucksmann, le candidat « Place publique » ? Les multiples et médiatiques prises de positions en faveur des Palestiniens peuvent-elles avoir un impact sur le scrutin européen ?

Grand témoin : Matthias Tavel, député LFI de Loire-Atlantique, directeur de la campagne LFI pour les élections européennes

LES AFFRANCHIS

- Vincent Hugeux, enseignant à Sciences Po et ancien grand reporter,
- « Bourbon express » : Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP.

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #assembleenationale #CaVousRegarde