Les récifs coraliens se dirigent vers le pire blanchiment de masse de l'Histoire
  • il y a 11 jours
Les récifs coraliens se dirigent vers le pire, blanchiment de masse de l'Histoire.
Selon les scientifiques du gouvernement américian, les récifs coraliens approchent d'un quatrième évènement de blanchiment de masse causé par le réchauffement climatique.
Selon les scientifiques du gouvernement américian, les récifs coraliens approchent d'un quatrième évènement de blanchiment de masse causé par le réchauffement climatique.
Cet évènement devrait être "le plus massif de l'Histoire", rapporte The Guardian. .
Selon la surveillance de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
près de 54% des eaux océaniques contiennent des récifs coraliens qui ont subi assez de dommages pour causer un blanchiment.
La Grande Barrière de Corail, le plus grand système de récifs coraliens de la planète, a également fait face au plus grand évènement de stress thermique de son Histoire cette année, d'après The Guardian.
A ce jour, le plus grand blanchiment s'est déroulé entre 2014 et 2017 avec 56% des récifs sujets à des niveaux de stress thermiques suffisants pour provoquer un blanchiment.
Dr. Derek Manzello, directeur de la surveillance des coraux, indique que l'évènement actuel devrait bientôt dépasser ce record...
... “car le pourcentage de zones coraliennes touchées augmente d'environ 1% par semaine.".
Le fait est qu'alors que le corail subit des blanchiments plus sévères et fréquents, le temps de guérison est de plus en plus court, Dr. Derek Manzello, directeur de la surveillance des coraux,
NOAA, via The Guardian.
Les modèles actuels suggèrent que tous les coraux planétaires subiront des blanchiments entre 2040 et 2050, Dr. Derek Manzello, directeur de la surveillance des coraux,
NOAA, via The Guardian.
Les récifs coraliens "fournissent un habitat à près d'un quart des espèces marines" mais ils sont considérés comme un des écosystèmes les plus sensibles au changement climatique de la planète, précise The Guardian.
Les récifs coraliens "fournissent un habitat à près d'un quart des espèces marines" mais ils sont considérés comme un des écosystèmes les plus sensibles au changement climatique de la planète, précise The Guardian
Recommandée