Yaël Braun-Pivet: "Il faut réduire en partie les dépenses sociales"
Apolline de Malherbe reçoit Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce lundi 25 janvier 2024.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00 Vous avez parlé aussi de la question de la baisse des dépenses.
00:04 Gabriel Attal veut, je cite, "un modèle social moins coûteux, plus efficace nous assurerons d'avancer dans la réforme de l'assurance chômage".
00:12 Ça veut dire quand même que les chômeurs qui sont déjà beaucoup moins bien lotis qu'ils ne l'étaient il y a encore quelques mois,
00:20 les seniors dont on sent qu'ils pourraient être les prochains à devoir faire un effort, ça vous paraît ça juste pour reprendre votre mot ?
00:27 Ce qu'il faut faire c'est effectivement réduire en partie les dépenses sociales.
00:32 Parce que lorsque vous réduisez les dépenses de façon globale de l'État, il faut bien voir à ne pas trop toucher aux dépenses d'investissement.
00:40 Parce que les dépenses d'investissement c'est celles qui vont produire de la croissance.
00:44 Et nous avons aujourd'hui besoin de croissance dans notre pays parce que la croissance c'est celle qui crée des emplois, c'est celle qui crée de la richesse.
00:51 Donc nous faisons bien attention lorsque l'on regarde les dépenses de l'État à ne pas toucher à celles qui produisent de la richesse.
00:59 Concernant les dépenses sociales, effectivement la question de l'assurance chômage est posée.
01:05 Et il est légitime de se la poser aujourd'hui parce que nous avons considérablement réduit le nombre de chômeurs dans notre pays.
01:13 Moi je me déplace dans des départements, l'autre jour j'étais en Alsace, on est à un peu plus de 5% dans certaines parties de ce territoire.
01:21 Donc on voit bien que dans la plupart des cas le chômage a baissé et donc il est plus facile aujourd'hui de retrouver un emploi.
01:30 En tout cas il est plus rapide peut-être de le faire.
01:32 Donc il est légitime de se poser la question de l'indemnisation tout en travaillant sur la capacité que nous avons à accompagner les chômeurs à retrouver un emploi.
01:41 Formation, accompagnement professionnel et c'est ce que nous faisons avec la réforme de France Travail.