Moscou : Le résumé en 80 secondes de l'attaque d'une salle de concert qui a fait plusieurs dizaines de morts
  • le mois dernier
Plus de 60 personnes ont été tuées et des dizaines blessées hier soir dans une attaque armée suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou, qui a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI). Voici ce que l'on sait sur cette attaque. Les services de secours, cités par l'agence Interfax, ont fait état d'un "groupe de deux à cinq personnes non identifiées portant des uniformes tactiques et armées d'armes automatiques" qui ont "ouvert le feu sur les agents de sécurité à l'entrée de la salle de concert" du Crocus City Hall, à Krasnogorsk, en banlieue nord-ouest de la capitale russe, puis ont "commencé à tirer sur le public".

Les chaînes Telegram d'actualités Baza et Mash ont publié des vidéos montrant au moins deux hommes armés avançant dans le hall et d'autres sur lesquelles on peut voir des cadavres et des groupes de personnes se précipitant vers la sortie. Selon un journaliste de l'agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption au parterre de la salle de concert avant d'ouvrir le feu et de lancer "une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie". Une journaliste de l'AFP a vu le bâtiment en proie à un vaste incendie, des volutes de fumée noire s'échappant du toit.

"Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant.

Beaucoup ont réussi à sortir", a indiqué le journaliste de Ria Novosti.

Un journaliste de l'AFP arrivé sur les lieux quelques heures après l'attaque a vu de la fumée noire et des flammes s'échapper du toit de la salle de concert qui peut accueillir jusqu'à 6 000 personnes.

Selon les médias, une partie du toit s'est effondrée. L'incendie pratiquement circonscrit Le président Vladimir Poutine est "constamment" informé et l'a été "dès les premières minutes" de l'attaque, a indiqué son porte-parole Dmitri Peskov. Selon le ministère russe des Situations d'urgence, les pompiers sont parvenus à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient dans le sous-sol de la salle.

"Il reste encore quelques foyers mais l'incendie a été pratiquement circonscrit. Des secouristes ont pu pénétrer dans l'auditorium", a déclaré le gouverneur de la capitale russe Andreï Vorobiov sur Telegram samedi. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l'annulation de tous les événements publics ce week-end.

Les principaux musées et théâtres de la capitale ont annoncé leur fermeture. Les assaillants recherchés Les forces de l'ordre russes ont indiqué être "à la recherche" des assaillants. Elles n'ont pas précisé si des suspects étaient encore dans le bâtiment à 20 heures GMT, alors qu'une enquête pour "acte terroriste" a été ouverte.

Le groupe État islamique, qui a déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises, a affirmé sur l'un de ses comptes Telegram que ses combattants "ont attaqué un grand rassemblement (...) dans les
Recommandée