DÉVELOPPER L’INTUITION

  • il y a 2 mois
@vipassanasangha - DÉVELOPPER L’INTUITION - Développement personnel - Pleine Conscience - Bouddhisme

La méditation de pleine conscience vipassana développe l’intuition et la pleine conscience. Elle nous connecte à nous-même, nous rend intime avec nous-mêmes, nous calme, nous donne de l’énergie, nous ressource et nous transforme.

En effet, l’intuition se développe avec la pleine conscience qui permet d’avoir un esprit pénétrant comme une lame de rasoir et d’être pleinement conscient, attentif et présent à tout ce qui surgit en soi et autour de soi, d’un instant à l’autre. Notre esprit est alors clair et lucide, nos jugements sont justes, nous pouvons faire les bons choix, prendre les bonnes décisions et agir efficacement.

Même si l’intuition et la pleine conscience se développent lorsqu’on pratique la méditation de pleine conscience vipassana, nous pouvons ensuite continuer à les développer tout au long de la journée et dans nos activités quotidiennes.

Cuisiner, faire la vaisselle ou le ménage deviennent agréables et extrêmement bénéfiques. Nous avons ainsi l’occasion d’être en contact profond avec nous-mêmes, nous pouvons ainsi ressentir un sentiment de paix immédiat, restaurer la totalité de notre être et devenir frais et paisibles.

Pour ce faire, nous devons essayer d’agir un peu plus lentement que d’habitude afin de nous connecter à nous-mêmes et de pouvoir observer tous les mouvements que nous faisons. Par exemple marcher, monter ou descendre les escaliers, ouvrir ou fermer une porte, s’asseoir, se lever, éplucher les légumes, balayer, se brosser les dents, faire sa toilette, se vêtir.

En agissant ainsi, nous renforçons notre intuition et notre pleine conscience et nous gagnons des moments de bien-être et de concentration. La concentration est également très utile dans notre vie. Elle nous évite de faire des erreurs, nous rend efficace et performant, elle nous apaise et restaure notre énergie. Elle nous permet de vivre l’instant présent harmonieusement et plus efficacement.

Pour développer cette puissante énergie de pleine conscience en vous, prenez du temps pour vous asseoir les yeux fermés et observez à l’intérieur de vous-mêmes votre respiration au niveau de votre abdomen.

Notez mentalement et silencieusement « lever » quand votre abdomen s’élève et « baisser » lorsqu’il s’abaisse avec le plus précision et de continuité possible. Lorsqu’une pensée ou une émotion surgit en vous, notez mentalement et silencieusement « pensée » ou « peur » ou « tristesse » ou « douleur » selon le cas, puis observez ce qui apparaît.

Voyez si ça augmente ou diminue ou se transforme, sans rien désirer ou rejeter, mais en restant totalement objectif et neutre, dans l’acceptation. Essayez de vous intéresser à tout ce qui se passe en vous.

Recommandée