Elles s’appellent les chenilles processionnaires et elles sont dangereuses pour les humains et pour les animaux.-03
  • il y a 2 mois
Attention au retour des chenilles mortelles !
Elles s’appellent les chenilles processionnaires et elles sont dangereuses pour les humains et pour les animaux. Des colonies de chenilles processionnaires de chêne et de pin sont observées en Ile-de-France, depuis le début des années 2000. La chenille processionnaire de pin est urticante de décembre à avril, et la chenille processionnaire du chêne est urticante de mai à juillet.
Elles ont des petits poils urticants qui peuvent déclencher des grosses réactions inflammatoires si on les touche, mais aussi des réactions allergiques graves ou une détresse respiratoire chez les humains. Et si votre animal renifle ou touche cet insecte, il peut souffrir de démangeaisons et de brûlures des muqueuses, d’œdèmes, de nécroses ou pire, s’il mange la chenille il peut en mourir. Si votre animal bave, se gratte, a la langue qui gonfle, vomit, a des difficultés à respirer, foncez chez le vétérinaire.
Il faut éviter les lieux souvent infestés, par exemple le bois de Boulogne et celui de Vincennes, mettre des vêtements couvrants et surtout ne jamais toucher ces insectes. En cas de symptômes, il faut se laver soigneusement, changer de vêtements, et en cas de réactions graves il vaut mieux aller directement aux urgences ou contacter le 15 ou le 112.
Recommandée