Une collaboration de génie : Mark Lanegan a apporté sa contribution à la création de "Something In The Way", inspiré par Nick Oliveri
  • le mois dernier
Mark Lanegan aurait co-écrit la chanson "Something In The Way" de Nirvana, selon Nick Oliveri.

Le bassiste Nick Oliveri a révélé que Mark Lanegan, ancien membre des Queens Of The Stone Age, aurait contribué à la composition de la chanson "Something In The Way", qui figure dans l'emblématique album "Nevermind" de Nirvana.

Une collaboration entre amis

Mark Lanegan, très proche de Kurt Cobain avec qui il avait notamment travaillé sur son premier album solo "The Winding Sheet" en 1990, aurait écrit quelques paroles de "Something In The Way" avec Kurt, en retour de ses précédentes collaborations. Malheureusement, il n'a jamais été crédité pour sa contribution.

Un accord informel

Au lieu d'une rémunération, Nick Oliveri révèle que Mark Lanegan et Kurt Cobain ont conclu un arrangement informel : "Hey mec, j'ai ajouté une ligne dans ta chanson, et tu as ajouté une ligne dans la mienne. On est quittes. On verra ce qui se passe". Et le reste appartient à l'histoire. En quelques semaines, "Nevermind" s'est hissé en tête des charts du monde entier et est devenu l'album révolutionnaire qui a changé le visage du rock.

Des regrets

Selon Nick Oliveri, si Mark Lanegan avait su qu'il aurait des droits d'édition sur "Something In The Way", il aurait certainement gagné beaucoup d'argent. "Je me souviens qu'il regrettait un peu et disait 'Si j'avais eu les droits de cette chanson...'"

Une occasion manquée

Gary Lee Conner des Screaming Trees révèle également dans le livre que Courtney Love leur avait donné une version inédite de "You Know You're Right" de Nirvana, bien avant sa sortie officielle en 2002 sur le best-of du groupe. En 1996, alors qu'ils travaillaient sur leur album "Dust", le groupe a essayé d'enregistrer cette chanson, mais Mark Lanegan n'a jamais réussi à la chanter.

Une opportunité perdue

"Nous avons reçu une cassette avec la chanson et nous l'avons apprise", explique Gary Lee Conner. "Mais nous l'avons apprise sans Mark, et quand Mark est arrivé pour la chanter... il n'a pas pu. Il a changé d'avis. Et c'était fini".

Des perspectives manquées

Gary Lee Conner imagine que s'ils avaient réussi à enregistrer cette chanson avec Mark Lanegan, ils auraient peut-être eu un tube. Il estime qu'il aurait été intéressant de sortir une reprise d'une chanson inconnue de Nirvana au milieu des années 90. Cependant, il n'est pas certain que l'idée était de capitaliser sur la notoriété de Kurt Cobain, même s'ils auraient pu avoir besoin de l'argent.

Un hommage à Ma
Recommandée