La guerre des moutons
  • il y a 2 mois
Dans la baie du Mont-Saint-Michel, ce film raconte une saga judiciaire opposant un berger de moutons de prés-salés apôtre du pastoralisme et une association environnementale qui prône le droit de l'environnement. L'objet du litige : une bergerie en bois construite sans permis en infraction avec la loi littoral.
François, néo-berger issu d'une famille de notables normands, incarne l'agriculture paysanne rêvée pour la baie. Dans ce portrait idéal, la construction illégale en 2009 de sa bergerie sur le littoral avec l'aval d'élus locaux, est un péché originel qui le hante. Depuis, le combat judiciaire a progressivement fait basculer sa vie.
Ce n'est pas un hasard si le combat du berger François Cerbonney résonne au-delà de la Manche. Dans sa lutte effrénée, il interroge les fondements même de notre état de droit : la loi doit-elle être supérieure au bon sens ? Un berger qui participe à l'équilibre naturel de la baie du Mont-St-Michel peut-il continuer son activité indéfiniment alors même qu'il est en infraction la loi ?
Année de Production :
Recommandée