Teddy Riner : rejeté par ses pairs à ses débuts, il révèle ses émouvantes confessions nocturnes.
  • 2 か月前
#Psychologie #SantéMentale #Sport

Teddy Riner : Le rôle essentiel des psychologues dans sa carrière

Cinq médailles olympiques, dont trois en or et deux en bronze, ainsi que 11 titres mondiaux... Teddy Riner est sans aucun doute le judoka le plus titré de tous les temps, toutes catégories confondues. Mais derrière ces impressionnants succès, se cache une histoire marquée par le courage et un travail acharné. En effet, la consultation de psychologues tout au long de sa carrière a été déterminante pour atteindre le niveau exceptionnel où il se trouve aujourd'hui, mais aussi pour surmonter les périodes difficiles.

Briser les stéréotypes associés à la psychologie

Lors d'une récente interview avec Mouloud Achour dans l'émission "Clique", diffusée le vendredi 16 février 2024, Teddy Riner a souligné l'importance de ne pas associer la consultation d'un psychologue à une connotation négative. Selon lui, "aller voir un psychologue ne signifie pas être fou, avoir des problèmes ou être dans une situation négative". Il a également suggéré de remplacer le terme "psychologue" par des mots comme "thérapeute", "spécialiste mental" ou "coach mental", afin d'adoucir cette perception négative et de favoriser un meilleur dialogue sur la santé mentale.

Les difficultés assumées par Teddy Riner

Pour étayer ses propos, Teddy Riner a partagé son expérience personnelle. Dès ses débuts à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), il a été présenté comme "le futur" du judo français, malgré son jeune âge. Cette reconnaissance précoce n'a pas été facile à accepter pour ses pairs, comme il l'a lui-même admis lors de l'interview avec Mouloud Achour. En effet, être considéré comme une menace par des judokas plus âgés a eu des conséquences sur le traitement qu'il recevait de leur part. Malgré cela, Teddy Riner a fait preuve de courage et de résilience, ne laissant rien transparaître de l'impact de ces situations sur lui. Il a toutefois souligné la difficulté pour un adolescent de 14 ans de faire face à de telles pressions, évoquant même les pleurs de certains de ses camarades. Le monde du haut niveau peut être impitoyable, même pour les plus jeunes.

L'importance du soutien psychologique

Finalement, c'est grâce à sa rencontre avec Meriem Salmi, sa psychologue, que Teddy Riner a pu surmonter ces obstacles et se construire une solide base psychologique. Grâce à son aide, il a réussi à "mettre en place ces éléments" et à développer une confiance en son po
お勧め