Ça vous regarde - CNews sous contrôle : la liberté d'expression en danger ?
  • il y a 2 mois
Grand témoin : Abnousse Shalmani, écrivain et chroniqueuse, autrice de « J'ai péché, péché dans le plaisir » (Grasset)

GRAND DÉBAT / CNews sous contrôle : la liberté d'expression en danger ?

« Le récap » par Bruno Donnet

Reporters Sans Frontières a saisi le Conseil d'Etat pour qu'il statue sur la représentation du pluralisme politique sur les plateaux de la chaine CNews. L'ONG souhaite que les temps de parole des chroniqueurs et des éditorialistes soient comptabilisés comme des temps d'antenne de partis politiques. Dès lors, la chaine s'est insurgée et a dénoncé une censure et une atteinte à la liberté d'expression. Le Conseil d'Etat a rendu sa décision le mardi 13 février : il demande à l'Arcom (l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) de réexaminer le respect des obligations de pluralisme politique de la chaine dont Vincent Bolloré est le propriétaire. CNews et la plupart des éditorialistes de droite ont réclamé que les mêmes exigences soient appliquées aux chaines publiques. Cette extension potentielle du champ de contrôle de l'Arcom est-elle liberticide ?

Invités :
- Aurélien Saintoul, député LFI des Hauts-de-Seine,
- Alexis Lévrier, historien des médias, maître de conférences à l'université de Reims,
- Etienne Gernelle, directeur de la rédaction du Point.

GRAND ENTRETIEN / Abnousse Shalmani : ode à la liberté et au plaisir

Jeune femme de 21 ans, Forough Farrokhzad est à rebours des moeurs iraniennes des années 50. Sa liberté sexuelle et son talent littéraire sont loin d'être acceptés par la société patriarcale dans laquelle elle vit à Téhéran et dont le plaisir est contrôlé. Au détour d'une conférence qu'elle anime, un spectateur lui présente un recueil libertin traduit de Pierre Louÿs, écrivain français. À travers cette figure, Forough découvre et s'immerge dans la vie de Marie de Régnier, femme d'influence parisienne de la Belle Epoque, dont l'entourage et le cadre de vie sont aux antipodes de ceux de l'Iranienne. Dans « J'ai péché, péché dans le plaisir », Abnousse Shalmani croise les destins de deux femmes séparées de 60 ans et de 4000 kilomètres. Une plongée dans deux civilisations qui traduisent deux courants de pensée sur l'émancipation de la femme.

Grand témoin : Abnousse Shalmani, écrivain et chroniqueuse, autrice de « J'ai péché, péché dans le plaisir » (Grasset)

LES AFFRANCHIS

- Bertrand Périer, avocat,
- Mariette Darrigrand, sémiologue,
- « Action planète » : Léa Falco, membre du collectif « Pour un réveil écologique ».

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twit
Recommandée