Ça vous regarde - Médecines parallèles : comment en finir avec les dérives ?
  • il y a 2 mois
Grand témoin : Sonia Tir, essayiste, conseillère politique et autrice de « Sortir du placard, LGBT en politique » (Fayard)

GRAND DÉBAT / Médecines parallèles : comment en finir avec les dérives ?

« Le récap » par Bruno Donnet

En seulement cinq ans, les signalements pour dérives sectaires ont augmenté de 86% selon les chiffres de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Des pratiques médicales vers lesquelles se tournent de nombreux patients mais qui peuvent cacher des charlatans, mettant parfois en danger la vie des patients. Face à ce mouvement dont l'ampleur s'est aggravée durant le Covid, l'Assemblée nationale a adopté, mercredi 14 février, un projet de loi pour lutter contre les dangers de certaines médecines parallèles. Un texte législatif loin de faire l'unanimité. Grandement modifié au Sénat, et amendé par les oppositions de droite comme de gauche, une seconde délibération a été nécessaire au gouvernement pour passer son texte. Le débat s'est cristallisé autour de l'article 4 qui vise à créer un délit d'incitation à l'abandon de soins. Salué dans son initiative mais chahuté dans sa rédaction, le texte adopté permettra-t-il une meilleure protection des patients sans porter atteinte à la liberté d'exercer une profession librement choisie ?

Invités :
- Brigitte Liso, députée Renaissance du Nord,
- Jean-François Coulomme, député LFI de Savoie,
- Marie Drilhon, vice-présidente de l'UNADFI (Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes),
- En Skype : Jérôme Poiraud, naturopathe et Président de l'OMNES.

GRAND ENTRETIEN / Sonia Tir : politiques homosexuels, la fin d'un tabou ?

La loi ouvrant le mariage « aux couples de personne de même sexe » est promulguée le 17 mai 2023. La France devient alors le 9e pays à l'échelle européenne et le 14e à l'échelle mondiale à autoriser le mariage homosexuel. Dix ans plus tard la journaliste et conseillère politique Sonia Tir, dresse un bilan mitigé sur les évolutions politiques LGBT en France à travers divers témoignages du personnel politique. Elle revient sur le rôle souvent politisé de l'orientation sexuelle des personnages politiques tels que Mounir Mahjoubi, Olivier Dussopt ou encore Sarah El Haïry au sein des différents partis et institutions. Le livre s'intéresse également à l'évolution de l'opinion publique face à ces sujets et conclut en s'interrogeant : le prochain Président de la République sera-t-il gay ?

Grand témoin : Sonia Tir, essayiste, conseillère politique et autrice de « Sortir du placard, LGBT en politique » (Fayard)

LES AFFRANCHIS

- Yaël Goosz, chef du service politique et éditorialiste à France Inter,
- Richard Werly, correspondant France/Europe pour « Blick »,
- « Bourbon express » : Marco Paumier, journaliste LCP.

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité pol
Recommandée