La collaboration entre Brian May et David Bowie pour "Under Pressure" aurait obligé Brian May à se "soumettre", selon ses dires.
  • il y a 2 mois
#Queen #DavidBowie #UnderPressure #Musique

Brian May n'a jamais aimé le mix d'Under Pressure, le titre culte enregistré avec David Bowie en 1981.

Le légendaire guitariste de Queen, Brian May, a récemment réaffirmé son désamour pour le mix final d'Under Pressure, la célèbre chanson enregistrée avec David Bowie en 1981. Malgré le succès de ce titre emblématique des années 1980, il est loin de faire l'unanimité. Brian May déplore le compromis qu'il a dû accepter face aux choix de David Bowie.

Des goûts opposés ont conduit à des concessions

Dans une récente interview accordée à Total Guitar (via Guitar World), Brian May a révélé que les parties "Heavy" de la chanson avaient été écartées en raison de l'implication de David Bowie dans le mix. Brian May était enthousiasmé par le son, qui lui rappelait celui de The Who, mais a rapidement déchanté lorsque Bowie est intervenu en plaisantant : "Ça ne ressemblera pas à The Who lorsque j'en aurai fini !" Une plaisanterie qui cachait une réalité bien sérieuse.

Des divergences créatives dans le processus de mixage

L'enregistrement de la chanson s'est fait de manière spontanée en studio, "très tard dans la nuit, après un dîner et beaucoup de verres", mais sa finalisation a été un processus laborieux. Selon Brian May, "chacun avait sa propre idée de la façon dont Under Pressure devait être mixé". En cours de route, Freddie Mercury et David Bowie se sont disputés en studio le contrôle du mix. Le résultat a été que la plupart des parties de guitare heavy ont été perdues. Même le riff principal, que Brian May joue maintenant en live dans un style arpeggé, n'a jamais été intégré au mix. À la place, des extraits de guitare acoustique, initialement enregistrés pour une démo, ont été utilisés.

Un compromis difficile

Le résultat final n'a jamais pleinement convaincu Brian May. "Je reconnais effectivement que ça fonctionne. C'est un point de vue, et c'est très bien fait. Les gens l'adorent. Mais pour être honnête, je ne l'ai jamais aimé", confie-t-il. Il ajoute : "C'est probablement la seule fois dans ma carrière où j'ai dû m'incliner parce que je savais que cela poserait problème. David était une force créative géniale, mais trop de forces créatives dans la même pièce deviennent très difficiles à gérer".

Une version plus proche de l'intention initiale

Brian May joue désormais la chanson selon sa vision originale, avec un son beaucoup plus heavy, et estime que cela lui rend justice. Sortie en 1981, Under Pressure, présen
Recommandée