Le décès à 65 ans du célèbre chanteur Shane MacGowan des Pogues
  • il y a 3 mois
#Chanteur #Pogues #Hommage

Décès de Shane MacGowan, chanteur des Pogues

Le célèbre chanteur des Pogues, Shane MacGowan, est décédé le jeudi 30 novembre à la suite d'une longue maladie. C'est sa femme, Victoria Mary Clarke, qui a annoncé cette triste nouvelle sur son compte Instagram, exprimant sa peine et son amour éternel pour lui.

Un artiste inoubliable

Victoria Mary Clarke ne cache pas sa douleur face à la perte de son mari, avec qui elle s'était mariée en 2018. Elle décrit l'immense vide laissé par son départ et exprime son désir de revoir son sourire qui illuminait sa vie. Elle remercie Shane pour avoir apporté tant de joie à de nombreuses personnes à travers sa musique.

Une santé fragile

Shane MacGowan souffrait depuis plusieurs mois d'une grave maladie. Il avait été hospitalisé à Dublin en décembre 2022 pour une encéphalite, puis avait dû être placé en soins intensifs en juin dernier pour des raisons de santé non divulguées. Ses années de dépendance à la drogue et à l'alcool ont sans doute joué un rôle dans son état de santé fragile.

Un parcours au sein des Pogues

Né le 25 décembre 1957 à Tunbridge Wells, Shane MacGowan a connu le succès au sein du groupe des Pogues dès leur deuxième album, "Rum, Sodomy, and the Lash" (1985). Mais c'est surtout avec leur troisième disque, "If I Should Fall from Grace with God" (1988), incluant le célèbre duo "Fairytale of New York" enregistré avec Kirsty MacColl, que le groupe a atteint les sommets des charts britanniques. Le titre est depuis devenu un classique des fêtes de fin d'année au Royaume-Uni.

Un héritage musical

Après la sortie de leur cinquième album, "Hell's Ditch" (1990), Shane MacGowan sombre dans la spirale de la drogue et est renvoyé du groupe en 1991. Par la suite, il forme le groupe Shane MacGowan and The Popes et sort deux albums avant de se retirer. En 2001, il se réunit de nouveau avec ses anciens acolytes pour des tournées ponctuelles qui dureront une décennie.

Hommages du monde entier

Suite à la disparition de Shane MacGowan, de nombreux artistes lui rendent hommage à travers le monde. Glen Matlock, ancien membre des Sex Pistols, écrit : "Une grande salve d'applaudissements pour la légende qu'était Shane MacGowan. Un plaisir de te connaître. Repose en paix, mon ami". Les hommages se multiplient pour ce grand artiste qui restera dans les mémoires.

Musique #Chanteur #Pogues #Hommage
Recommandée