Un veto catégorique empêche Claire Chazal d'être ministre de la Culture
  • 4 months ago
#NouveauGouvernement #GabrielAttal #ClaireChazal

Gabriel Attal, le nouveau Premier Ministre

Gabriel Attal, âgé de 34 ans, a été nommé Premier ministre, succédant ainsi à Élisabeth Borne. Après avoir occupé plusieurs postes politiques, dont celui de ministre de l'Éducation, Attal est devenu le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Homosexuel assumé, il est également connu pour avoir été porte-parole du gouvernement et de La République en Marche, ainsi que pour avoir été en charge des Comptes publics pendant plus d'un an.

Une augmentation de salaire pour Gabriel Attal

En tant que nouveau Premier ministre, Gabriel Attal bénéficie également d'une augmentation salariale. Avec sa nomination ce mardi 9 janvier 2024, il percevra désormais un salaire mensuel brut de 15 900 euros, soit autant que le Président de la République. Cette rémunération est calculée selon les mêmes critères que ceux des fonctionnaires de la fonction publique, en se basant sur le point d'indice.

Selon le décret n°2012-983 du 23 août 2012, qui régit les traitements du président de la République et des membres du gouvernement, le traitement brut mensuel des ministres équivaut à 1,4 fois la moyenne du traitement le plus élevé et le plus bas perçu par les fonctionnaires de l'État classés dans la catégorie "hors échelle". À cela s'ajoutent également une indemnité de résidence équivalente à 3 % du traitement, ainsi qu'une indemnité de fonction égale à 25 % du montant total du traitement et de l'indemnité de résidence.

Claire Chazal envisagée pour le poste de Ministre de la Culture ?

Selon Le Parisien, le nom de Claire Chazal aurait été évoqué concernant le poste de Ministre de la Culture. Cependant, un proche du Président de la République a déclaré qu'il ne s'agissait que de rumeurs et que cette hypothèse n'a jamais été sérieusement envisagée. Les conseillers de l'Élysée auraient catégoriquement refusé la nomination de la journaliste, qui est proche de Gabriel Attal. Bien que Rima Abdul-Malak occupe actuellement ce poste, son avenir au sein du gouvernement reste incertain.

Il n'est pas la première fois que le nom de l'ex-présentatrice du JT de TF1 est mentionné dans les cercles du pouvoir. En 2018, déjà, elle aurait refusé le poste, laissant la place à Franck Riester, un ancien membre des Républicains, d'après Le Parisien.

Politique #NouveauGouvernement #GabrielAttal #ClaireChazal
Recommended