Près de 20% des étudiants souffrent d'insuffisance alimentaire, révèle une enquête sur la précarité étudiante.
  • il y a 4 mois
#précaritéétudiante #alimentation #logementétudiant #études

Précarité étudiante : près de 20% des jeunes ne mangent pas à leur faim

Une récente étude de la Fage met en lumière la précarité alimentaire qui touche près de 20% des étudiants. Face à cette situation inquiétante, des actions sont mises en place pour lutter contre cette forme de précarité croissante.

Initiatives pour lutter contre la précarité étudiante

Afin de contrer la précarité étudiante, différentes initiatives voient le jour. À Marseille, par exemple, un repas à un euro a été offert pendant les fêtes de fin d'année. Cette offre, accessible aux étudiants sur présentation de leur carte étudiante, permet de bénéficier d'un repas équilibré à prix réduit.

Distribution de cadeaux de Noël qui font office de courses

Le Secours Populaire de Nîmes a également mis en place une distribution de cadeaux de Noël faisant office de courses auprès des étudiants de la ville. Cette initiative permet aux bénéficiaires de réaliser des économies conséquentes sur leurs achats alimentaires, soulageant ainsi en partie leur précarité.

Gestion des économies et choix budgétaires difficiles

Face à la précarité étudiante, une gestion minutieuse des économies s'impose. Les étudiants doivent se tourner vers les aides disponibles, telles que celles liées au logement, aux transports ou encore à l'alimentation. De plus, il est essentiel de faire des choix budgétaires en fonction des besoins prioritaires et des envies de chacun, ce qui n'est pas toujours évident.

Précarité alimentaire : une réalité préoccupante pour les jeunes

Les études se multiplient et mettent en évidence la précarité alimentaire chez les étudiants, une situation alarmante. Une nouvelle étude de la Fage révèle que près de 20% des étudiants ne mangent pas à leur faim.

Précarité étudiante : une réalité qui touche tous les profils

Cette étude dénonce le fait que la précarité alimentaire ne fait pas de distinction entre les étudiants boursiers et non boursiers. En effet, un étudiant boursier sur cinq renonce à se nourrir au restaurant universitaire en raison du coût d'un repas. De plus, près de la moitié des étudiants n'ont pas les moyens d'acheter des fruits et légumes frais chaque semaine, ce qui est préoccupant.

Difficultés de logement pour les étudiants

L'étude met également en lumière les difficultés de logement rencontrées par les étudiants. Près de 37% des étudiants souhaiteraient avoir un logement Crous, mais ne parviennent pas à en obten
Recommandée