BRICS + : L’expansion des BRICS en 2024, 5 pays rejoignent les rangs
  • 3 months ago
BRICS + : L’expansion des BRICS en 2024, 5 pays rejoignent les rangs

2024 marque une étape clé pour les BRICS, avec l'entrée de poids lourds comme l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis , redéfinissant le paysage énergétique mondial. ⚡

️ L'adhésion de ces géants du pétrole signale un changement majeur, influençant l'OPEP et renforçant la position des BRICS dans le pétrole d’une part, mais également dans l'or grâce à la place forte qu’est Dubaï.

L'Iran rejoint pour esquiver les sanctions occidentales, s'alignant sur la nouvelle Route de la Soie chinoise. ️

L'Égypte et l'Éthiopie étendent l'influence des BRICS en Afrique, avec un rôle crucial dans le commerce via le canal de Suez.

Pendant ce temps, l'Argentine se retire, se rapprochant de l'Occident.

En 2020, les BRICS ont dépassé le G7 en PIB par parité de pouvoir d'achat et l’écart n’a fait que se creuser en 2023, avec de nouveaux membres en 2024, les perspectives semblent prometteuses.

Sources : Reuters, France Info, Al Jazeera

Pour plus de vidéos sur les dynamiques géopolitiques mondiales, abonnez-vous à Omniscience.

#Omniscience #BRICS #SaudiArabia #UAE #Egypt #Ethiopia #Iran #Geopolitics #GlobalEnergy #OPEC #EmergingMarkets #Africa #Argentina #ForeignPolicy #Geopolitic #Geopolitique #EconomieMondiale #economy #China #Russia #India #Dubaï #G7 #Expansion #Afrique #MoyenOrient #Middleeast #news #actuality #actualité #politique #economie
Recommended