L'héritage désordonné de Jane Birkin à ses filles Lou et Charlotte
  • il y a 4 mois
#deuil #souvenirs #héritage

Le deuil des filles de Jane Birkin

Le 16 juillet 2023, la France et la Grande-Bretagne sont plongées dans une profonde tristesse suite au décès de Jane Birkin à l'âge de 76 ans. Après plus de cinq mois, ses filles Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg vivent aujourd'hui avec la douleur de cette perte. Les deux sœurs ont été récemment interrogées par nos confrères de Gala en décembre dernier, pour faire le point sur leur vie après la disparition de leur mère.

Les souvenirs matériels et psychologiques

Nos confrères ont rencontré Lou et Charlotte au cimetière Montparnasse, où repose Jane Birkin, à quelques pas de sa fille Kate Berry, décédée il y a plus de dix ans. C'est là-bas que les deux sœurs viennent souvent se recueillir, comme elles l'ont confié lors de l'interview. Nos confrères ont également profité de l'occasion pour leur poser des questions sur leur quotidien et les souvenirs laissés par leur mère. Et il semblerait que les souvenirs soient nombreux, à la fois matériels et psychologiques. En effet, de son vivant, Jane Birkin conservait tout, que ce soit des objets appartenant à sa fille Kate Barry ou à sa mère.

Un héritage chargé d'émotions

Il est intéressant de souligner que la maison de Serge Gainsbourg n'a pas changé depuis trois décennies, créant une atmosphère presque familiale. Rien n'a été déplacé, chaque chaise est à sa place, et les gitanes sans filtre s'accumulent dans le cendrier du salon. Même les barres chocolatées entamées sont toujours conservées dans le frigo. Cette ambiance immuable a d'ailleurs permis à Charlotte d'ouvrir la demeure de son père au public en septembre 2023, donnant l'impression aux fans de se promener dans les pièces où l'artiste a vécu jusqu'à sa mort en 1991.

Un musée personnel

Il semblerait que Jane Birkin ait également conservé tous les souvenirs de sa vie, ce qui crée un véritable musée personnel. Nos confrères de Gala soulignent que l'artiste décédée en juillet dernier n'a jamais réussi à se séparer des souvenirs de ses proches disparus. Elle aurait même prévenu ses filles en leur disant que cela serait compliqué pour elles une fois qu'elle ne serait plus là, car elle leur laisserait tout son "bordel". Non seulement le sien, mais aussi celui de sa mère et tous les cartons de Kate. Reste à savoir si Charlotte et Lou suivront les pas de leur mère et conserveront tous ces souvenirs jusqu'à leur propre disparition.

JaneBirkin #deuil #souvenirs #héritage
Recommandée