Hautes-Alpes : désormais ouverte, comment la station de ski de Risoul a sauvé son hiver après les intempéries
  • il y a 4 mois
Un ballet incessant de camions pour alimenter les commerces et les restaurants. Des salariés du domaine skiable enfoncent les derniers filets de protection dans la neige pendant que les restaurateurs sortent les tables sur les terrasses… En ce mercredi 20 décembre 2023 au matin, c'est l'effervescence dans la station de sports d'hiver de Risoul (Hautes-Alpes).

Une activité retrouvée qui permet au territoire touristique de revivre après avoir été coupée du monde pendant trois semaines, depuis les historiques intempéries qui ont particulièrement impacté les communes du Guillestrois. A ce moment là et alors que la seule route d'accès à la station était bloquée, personne ne misait sur une ouverture de la station pour les vacances de Noël. "Le 2 décembre, je pensais que c'était impossible d'ouvrir avant la fin de l'année 2023", confirme Christian André, le directeur de l'Office de tourisme de Risoul.

Mais le Département des Hautes-Alpes n'a pas abandonné. Une semaine après l'événement - désormais reconnu catastrophe naturelle - le vice-président délégué aux routes, Marcel Cannat, s'est engagé à rétablir l'accès à la station au plus tard pour le 20 décembre, à l'occasion d'une réunion avec la population, en marge de la visite de la secrétaire d'État à la ruralité, Dominique Faure sur le territoire sinistré. "Le challenge a été tenu, souligne Marcel Cannat. Il y avait de forts enjeux économiques et sociaux".

"On évite la double peine"
Le colossal chantier, d'un cout "d'un million d'euros" selon le Département - soit quatre fois plus que le montant estimé le 7 décembre - doit prendre fin ce mercredi soir.
Recommandée