Adieu les Gérard Depardieu : Miss France 2024 sous le feu des critiques

  • il y a 5 mois
#MissFrance #juryféminin #égalitéfemmeshommes #stéréotypes

Un jury 100 % féminin présidé par Sylvie Tellier

Pour la troisième fois cette année, le concours Miss France sera doté d'un jury exclusivement féminin. À sa tête, on retrouve Sylvie Tellier, présidente du concours. Elle sera accompagnée de Nina Métayer, Estelle Mossely, Nolwenn Leroy, Adriana Karembeu, Élodie Poux et Stéfi Celma. Ce choix a été motivé par le désir de rendre hommage à Geneviève de Fontenay, figure emblématique du concours décédée cette année, qui a mis en avant les femmes tout au long de sa vie.

Un choix contesté

Cependant, ce choix n'a pas fait l'unanimité. L'avocate Violaine de Filippis, porte-parole de l'association Osez le féminisme !, estime que cela ne fait que masquer les véritables problématiques en matière d'égalité femmes-hommes. Elle souligne que de nombreuses femmes reproduisent inconsciemment les stéréotypes sexistes pour accéder à des postes de pouvoir. Selon elle, le fait d'avoir un jury 100 % féminin ne prouve rien quant à l'avancée réelle de l'égalité dans le concours.

Un argument contre Gérard Depardieu

Violaine de Filippis profite également de l'occasion pour critiquer Gérard Depardieu, bien qu'il n'ait jamais été membre d'un jury Miss France. Elle souligne les accusations de viol qui pèsent sur l'acteur depuis 2018, ainsi que la récente enquête de France 2 sur sa personne. Elle ironise en affirmant que, malgré tout, un jury féminin est toujours préférable à la présence d'une telle personnalité.

Les enjeux de l'évolution du concours

L'évolution du concours Miss France est un sujet qui suscite des débats passionnés. Les actions menées par des associations telles que Osez le féminisme ! ont permis de faire évoluer les critères de sélection, en supprimant notamment la limite d'âge et les exigences liées à la maternité. Cependant, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre une réelle parité et une remise en question des stéréotypes de genre.

#MissFrance #juryféminin #égalitéfemmeshommes #stéréotypes

Recommandée