À Marseille, un “business” frauduleux se répand sur les stages de récupération de points
  • il y a 5 mois
Le domaine des stages de récupération de points du permis de conduire connaît des fraudes avérées. Attestations de complaisance, non-respect du contenu des formations, animateurs manquants ou même arnaques : les centres de sensibilisation font, parfois, preuve de manquements. En particulier dans les Bouches-du-Rhône.

Ils sont apparus en 1992, dès la mise en place du permis de conduire à points. Les stages de récupération de points - officiellement appelés stages de sensibilisation à la sécurité routière - accueillent aussi bien des conducteurs dans une démarche volontaire que des stagiaires suivant une décision judiciaire.

En 2022, 23 682 stages ont été organisés en France, soit près de trois fois le nombre de stages qui avaient lieu en 2012. Ils ont réuni 344 245 stagiaires volontaires, et 21 357 envoyés par la justice. Pour encadrer toutes ces personnes, on compte 38 centres agréés dans les Bouches-du-Rhône. Il est possible d’en ouvrir un après avoir suivi une formation de 14 heures seulement. Alors parfois, certains dérapent. En particulier à Marseille, ville qui est scrutée par le pôle dédié à la lutte contre la fraude du centre d'expertise et des ressources Titres Permis de conduire (CERT) de Lyon.
Recommandée