Fièvre, angine et éruption cutanée : les signes de la scarlatine
  • 5 months ago
#maladieinfectieuse #béta-hémolytique #symptômes #transmission #diagnostic #traitement #prévention #hygiène

La scarlatine : une maladie infectieuse à ne pas prendre à la légère

La scarlatine est une maladie infectieuse causée par une bactérie et elle se guérit généralement en quelques jours grâce aux antibiotiques. Heureusement, avec un traitement approprié, les complications sont rares. Cependant, il est important de connaître les symptômes et les modes de transmission de cette maladie.

Qui est touché par la scarlatine ?

La scarlatine est principalement présente chez les enfants âgés de 2 à 15 ans, surtout pendant l'hiver, où des petites épidémies peuvent se déclarer dans les milieux scolaires. Les nourrissons de moins de 2 ans sont moins susceptibles d'être touchés car ils sont protégés par les anticorps transmis par leur mère pendant la grossesse. Chez les adultes, la scarlatine est assez rarement observée.

Une augmentation des cas après la crise sanitaire

Selon le Dr Andreas Werner, pédiatre et président de l'Association française de pédiatrie ambulatoire, la scarlatine a connu un regain d'apparition après la crise sanitaire. Les mesures de prévention telles que le port du masque, le confinement et la distanciation sociale ont contribué à affaiblir notre immunité, ce qui a ensuite entraîné une augmentation des cas de scarlatine à mesure que le retour à la normale s'est remis en place. De plus, la scarlatine ne se limite plus à la période hivernale, elle peut surgir à n'importe quel moment de l'année.

Symptômes et transmission de la scarlatine

La scarlatine est causée par une bactérie appelée « streptocoque A béta-hémolytique » qui est également responsable d'autres infections telles que les angines et l'impétigo. Elle se transmet par voie aérienne, par la toux, les éternuements ou les postillons lors d'une conversation, mais aussi de manière indirecte à travers des objets contaminés par les sécrétions. Les personnes atteintes deviennent contagieuses dès que la bactérie est présente dans leur pharynx, même avant l'apparition des symptômes. Cela explique pourquoi des épidémies peuvent se propager malgré l'isolement des patients. La durée d'incubation varie généralement de 1 à 4 jours.

Les symptômes de la scarlatine

La scarlatine se manifeste par une fièvre soudaine et élevée (supérieure à 38,5 °C) accompagnée d'une angine qui rend difficile la déglutition. Environ 1 à 2 jours après le début de l'angine, une éruption cutanée caractéristique app
Recommended