2023 va devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée
  • il y a 5 mois
2023 va devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée.
L'observatoire européen Copernicus a confirmé cette information ce 6 décembre alors que se tient la COP28 à Dubaï.
Avec une moyenne de 14,22°C à la surface du globe, novembre 2023 dépasse de 0,32°C le record précédent de novembre 2020.
Ce moisi a été 1,75°C plus chaud que la moyenne
d'un mois de novembre de la période préindustrielle (1850-1900).
2023 a maintenant six mois et deux saisons records. , Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S), Copernicus.
Ce mois de novembre extraordinaire, comprenant notamment deux jours avec des températures supérieures de 2 degrés à l'ère préindustrielle, signifie que 2023 est l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'histoire, Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S), Copernicus.
Depuis janvier, la température moyenne s'est maintenue à 1,46°C au-dessus de
l'époque préindustrielle.
Tant que les concentrations de gaz à effet de serre continueront d'augmenter, il ne faut pas s'attendre à des résultats différents de ceux observés cette année, Carlo Buontempo, directeur du C3S.
La température continuera d'augmenter, de même que les effets des vagues de chaleur
et des sécheresses, Carlo Buontempo, directeur du C3S.
Sécheresse en Amérique et en Asie, fonte des glaciers aux pôles, les effets de ces températures élevées ne tardent pas à se faire ressentir.
Le mois dernier, un rapport de l'Université des Nations unies alertait sur plusieurs "points de bascule" écologiques à surveiller de près.
En abîmant la nature et la biodiversité, en polluant à la fois la Terre et l'espace, nous nous dirigeons dangereusement vers de multiples points de bascule de risques, qui pourraient détruire les systèmes dont notre vie dépend, Zita Sebesvari, auteure du rapport
Recommandée