Réplique cinglante de Ruth Elkrief face à l'attaque de Jean-Luc Mélenchon sur LCI (Vidéo)
  • 5 months ago
#journalisme #libertédepresse #laïcité #débat

Ruth Elkrief, victime d'une attaque et placée sous protection policière

Dans l'émission "24h Pujadas" diffusée le lundi 4 décembre, la journaliste Ruth Elkrief et David Pujadas ont réagi à l'"agression" dont a été victime Jean-Luc Mélenchon. Cette attaque fait suite à une interview tendue de Manuel Bompard de La France Insoumise, menée par Ruth Elkrief dans l'émission "L'événement du dimanche" sur LCI. Malgré une réponse mesurée et basée sur des faits, Jean-Luc Mélenchon a choqué en qualifiant la journaliste de "manipulatrice" dans un tweet controversé. Face à cette situation, Gérald Darmanin a décidé de placer Ruth Elkrief sous protection policière, qualifiant les propos de Jean-Luc Mélenchon d'"irresponsables".

Ruth Elkrief remercie le soutien et défend la liberté de la presse

Dans "24h Pujadas", Ruth Elkrief a répondu aux critiques et aux attaques dont elle a été la cible. Elle a tout d'abord tenu à exprimer sa gratitude envers ceux qui ont manifesté leur soutien, que ce soit au sein du groupe TF1, de la direction, de la rédaction, de la Société des Journalistes ou des autres médias, qu'ils soient publics, privés, de toutes sensibilités et lignes éditoriales. La journaliste a également remercié les personnalités politiques de tous bords qui ont exprimé leur indignation face à cette polémique. Elle a ensuite défendu la liberté des journalistes à poser des questions qui déplaisent et a souligné l'importance d'un débat riche et libre dans notre pays.

Une plaidoyer pour la laïcité et la citoyenneté

Ruth Elkrief a également livré un témoignage personnel lors de l'émission. Elle a rappelé qu'elle a été élevée au Maroc, avec une connaissance et une affection pour les traditions des différentes cultures et religions présentes dans le pays. C'est donc en tant que femme de média et citoyenne engagée qu'elle a défendu la laïcité en France, soulignant que la République laïque permet de vivre en harmonie en se définissant avant tout par sa citoyenneté, et non par sa religion ou ses origines. David Pujadas a renchéri en affirmant que les individus se définissent par leurs actions, leurs paroles et leurs pensées, et non par des considérations religieuses ou ethniques.

Une journaliste blessée dans l'exercice de son métier

Ruth Elkrief, qui exerce le métier de journaliste depuis près de quarante ans, a également exprimé sa blessure face aux critiques qui remettent en cause sa manière de faire son travail. Elle a sou
Recommended