Triet, bousculée en France, est gratifiée d'une énorme récompense par New York.

#Cinéma #Récompense #JustineTriet #AnatomiedUneChute

Justine Triet remporte le prix du Meilleur Film International

Le 30 novembre 2023, Justine Triet a été récompensée du prix du Meilleur Film International par le New York Film Critic Circle. Cette reconnaissance marque une avancée significative pour la réalisatrice, notamment après que son film n'a pas été sélectionné pour les Oscars de mars 2024. Une décision qui avait été reçue avec déception par Triet, qui avait dirigé les acteurs Sandra Hüller et Arthur Harari.

Boudée par les Oscars

En effet, de nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement face à la sélection de "La Passion de Dodin Bouffant" avec Benoît Magimel et Juliette Binoche, à la place du film gagnant de la Palme d'Or du Festival de Cannes 2023. Il est vrai que lors de la remise de sa récompense le 27 mai 2023, lors de la cérémonie de clôture de la 76e édition du Festival de Cannes, par Jane Fonda, Justine Triet n'a pas mâché ses mots.

La cinéaste âgée de 44 ans avait choisi de politiser son discours en abordant la réforme des retraites et les violences policières en France. Elle avait également dénoncé la marchandisation de la culture défendue par le gouvernement néolibéral, qui menace l'exception culturelle française, sans laquelle elle ne serait pas là aujourd'hui.

Ce coup de griffe n'a pas été du goût de la première ministre Élisabeth Borne, qui a répondu via BFM TV. "Je trouve assez choquant dans un pays où il y a autant de soutien à la création et je pense que beaucoup d'acteurs du secteur culturel se souviennent du soutien massif qu'on a pu apporter pendant la crise Covid. C'est un peu choquant..."

Un succès en salles

Il convient de rappeler que "Anatomie d'une chute", qui explore la vie intime d'un couple avec enfant, a connu un grand succès en salles. En septembre 2023, un mois après sa sortie, le film de Justine Triet avait déjà dépassé le million d'entrées.

Un autre prix pour Anatomie d'Une Chute

Le film de Justine Triet, "Anatomie d'Une Chute", vient de remporter le prix du Meilleur Film International décerné par le New York Film Critic Circle. Cette nouvelle reconnaissance confirme le talent et la qualité du long métrage. #Cinéma #Récompense #JustineTriet #AnatomiedUneChute

Recommended