Charlotte Gainsbourg critiquée pour sa musique jugée appropriative
  • il y a 5 mois
#nouvelalbum #créativité #musique

Charlotte Gainsbourg : en quête de finir son nouvel album

Depuis sa prestation émouvante lors des César en février 2023, où elle a interprété "Comme un boomerang" en duo avec Dinos en hommage à Dani, Charlotte Gainsbourg est restée silencieuse sur le plan musical. Son dernier album, "Rest", sorti en 2017, était un hommage poignant à sa sœur Kate Barry, disparue quatre ans auparavant. Depuis lors, la fille de Serge Gainsbourg a du mal à trouver l'inspiration pour terminer un nouvel opus.

Une difficulté persistante

Lors d'une récente entrevue avec nos confrères des Inrocks le 29 novembre 2023, Charlotte Gainsbourg a révélé : "Je travaillais sur un album - que je n’ai d’ailleurs toujours pas fini et qui ne sortira peut-être jamais…". Elle poursuit en expliquant : "Chaque fois que j'annonce un projet, il ne se réalise pas. Je suis extrêmement superstitieuse. Pour la première fois, j'ai parlé concrètement de l'album que je réalisais, en affirmant qu'il était presque terminé, et en réalité... il est très avancé mais il ne se termine pas. Je l'ai commencé il y a quatre ans, au début de la pandémie de Covid-19. Je l'aime beaucoup mais je ne parviens pas à le finaliser. Et j'en ai déjà commencé un autre... J'explore différentes pistes, mais sans certitude quant à leur aboutissement. Ce n'est pas grave".

Les obstacles créatifs et les influences musicales

L'une des principales raisons de ce blocage artistique est liée au son de l'album, comme l'a expliqué Charlotte Gainsbourg. Alors qu'elle se trouvait aux États-Unis pour l'enregistrement, elle révèle : "La personne avec qui je travaillais m'a dit : 'Ah non ça, tu ne peux pas, c'est de la musique trop noire'". Une accusation d'appropriation culturelle que la chanteuse-actrice a jugée ridicule.

"Mais c'est ce que mon père a fait toute sa vie", défend-elle dans le mensuel. "Il puisait dans différentes musiques sans s'approprier une culture, mais pour s'en inspirer et la transformer en quelque chose d'unique. Bien sûr, je ne vais pas me mettre à rapper ! Mais j'ai été profondément choquée qu'une personne, qui n'était pas noire, me déconseille de le faire par peur".

L'importance de l'innovation artistique

De manière plus générale, Charlotte Gainsbourg souligne que, que ce soit dans le cinéma ou dans la musique, il est essentiel pour les artistes de continuer à innover et à repousser les limites. "Si les artistes ne peuvent plus rien inventer et doivent se cantonner à ce qu'ils
Recommandée