Les inquiétudes liées à l'orientation préoccupent près de deux tiers des étudiants !
  • 5 months ago
L'angoisse de l'orientation scolaire chez les étudiants

Deux tiers des jeunes étudiants, âgés de 16 à 25 ans, ressentent de l'anxiété en ce qui concerne leur avenir, notamment en ce qui concerne leur orientation professionnelle. Cette préoccupation est très répandue parmi cette population et suscite de nombreuses interrogations. En effet, il n'est pas évident pour tout le monde de savoir dès le départ quel métier correspond à ses aspirations et à ses rêves. C'est pourquoi de nombreux étudiants optent pour une année de césure après le baccalauréat afin de prendre le temps de réfléchir à leur orientation. Cette alternative bénéficie d'une certaine popularité auprès des trois quarts des jeunes. Toutefois, même si cette option est attractive, la moitié des étudiants estime ne pas être suffisamment informée sur la possibilité de faire une année de césure pendant leurs études. La perspective de faire une pause peut inquiéter certains.

L'année de césure et ses avantages

Pendant une année de césure, les jeunes de 16 à 25 ans considèrent, à hauteur de trois quarts d'entre eux, que le Service Civique est une solution appropriée. Il est possible de réaliser un stage rémunéré, même à l'étranger. Selon une enquête réalisée par l'institut IPSOS pour l'agence du service civique, 20% des jeunes estiment que le fait de se sentir utiles les encouragerait à faire une année de césure. Cela aurait un impact positif sur leur confiance en eux et leur bien-être mental. L'optimisme chez les jeunes est en hausse de 10 points depuis 2022, avec près de deux tiers des jeunes étudiants qui se disent optimistes quant à leur avenir.

La méconnaissance de l'année de césure

Malheureusement, l'année de césure reste encore méconnue par une partie des étudiants. En effet, la moitié d'entre eux affirme ne pas être suffisamment informée sur cette possibilité de faire une pause pendant leurs études. Les parents sont également dans l'ignorance, puisque 48% d'entre eux reconnaissent ne rien savoir sur les conditions de réalisation d'une année de césure. Il revient donc aux enseignants d'orienter les étudiants et leurs parents sur ce sujet. Il est important de souligner que 59% des étudiants pensent que l'année de césure ne peut pas être refusée par l'établissement de formation, ce qui est une idée fausse. En réalité, 87% des étudiants ayant vécu cette expérience affirment qu'elle a été positive, leur permettant d'avoir une meilleure vision de leur avenir. Parmi les jeunes âgés de 16 à 25 ans a
Recommended