Explosion des cas de maladies respiratoires en Chine : une situation alarmante

3 months ago
#OMS #Chine #santé

Une alerte de l’OMS face à une hausse des cas de maladies respiratoires en Chine

Alors que l'hiver approche et que le Covid-19 risque de faire son retour en France, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'inquiète de la situation en Chine. En effet, depuis la mi-octobre, le nord du pays connaît une forte augmentation des cas de maladies grippales chez les enfants par rapport aux années précédentes. Cette situation a poussé l'OMS à demander des informations plus détaillées à la Chine.

Des hôpitaux débordés face à l'afflux de cas

Selon le programme de surveillance mondial des maladies ProMed, des regroupements de pneumonies non diagnostiquées ont également été signalés chez des enfants dans le nord de la Chine. Certains hôpitaux pour enfants à Pékin et dans la province du Liaoning sont débordés par l'afflux de cas. Les enfants malades présentent des symptômes tels que de la fièvre et des nodules pulmonaires.

L'appel de l'OMS à la Chine pour plus d'informations

Face à cette situation préoccupante, l'OMS a demandé à la Chine de fournir des informations épidémiologiques et cliniques plus détaillées. L'agence de santé a également insisté pour obtenir des résultats de laboratoire et des détails sur les regroupements signalés parmi les enfants. À cet effet, l'OMS est en contact avec des cliniciens et des scientifiques présents en Chine grâce à ses partenariats et réseaux existants.

Une augmentation des cas annoncée par les autorités chinoises

Cette demande de l'OMS fait suite aux annonces faites par la Commission nationale de la santé en Chine lors d'une conférence de presse le 13 novembre 2023. Les autorités chinoises ont en effet rapporté une augmentation des cas de maladies respiratoires dans le pays. Il est donc primordial de suivre de près l'évolution de la situation et les informations communiquées par la Chine.

Covid-19 #OMS #Chine #santé

Recommended