Nantes : Une plainte a été déposée par l’UNI après des insultes entre syndicats étudiants

il y a 3 mois
Sur un campus de l'université, un militant du syndicat étudiant l'Union Pirate a proféré des insultes racistes lors d'une altercation avec des militants de droite.
Inscris-toi au salon Post Bac et trouve ta future école à Lyon le 25 novembreJe m'inscris
«Là, on est sur du racisme, en fait», s'insurge un jeune tandis qu'un de ses camarades filme cette scène lunaire. Dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) ce mardi 21 novembre par le syndicat étudiant de droite UNI, un membre du syndicat de gauche Union Pirate déclare sans complexe qu'il «emmerde la race blanche». L'altercation se déroule pendant un tractage pour des élections étudiantes, devant une dizaine de témoins, sur le campus du Tertre de l'université Nantes.
Alix Gandon, la présidente de l’UNI Nantes, n'en revient toujours pas. «Cette personne est venue vers eux et a affirmé à plusieurs reprises “j'emmerde la race blanche”, “j'emmerde la France” et “j'emmerde la police”. Un militant de l'UNI a trouvé cela tellement scandaleux, qu'il a commencé à filmer», explique-t-elle. La responsable de l’antenne nantaise du syndicat de droite affirme avoir déposé plainte ce jeudi 22 novembre pour «provocation publique à la discrimination en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion».

Recommandée