Le badge de meilleur buteur, bonne ou mauvaise idée ?

  • l’année dernière
Un badge pour le meilleur buteur, ou le top scoreur pour reprendre les termes de la Ligue, va être mis en place en Ligue 1 dès ce week-end. Le but sera de récompenser le meilleur buteur à chaque journée avec un badge distinctif présent sur le maillot. Le plus à en profiter sera Mbappé lors de PSG - ASM.

Florian Maurice va finalement rester au Stade Rennais comme boss de la partie sportive malgré un mercato critiqué. Il formera donc le duo qui devrait permettre avec Julien Stéphan de retrouver une place satisfaisante en Ligue 1. Affaire à suivre.

Le football français confirme son accord avec CVC censé lui permettre d’avoir de plus grandes ambitions à l’avenir. 1,5 milliards d’euros au prix de 13% des recettes de la société commerciale de la Ligue pour… toujours, c’est un contrat à vie.

Rodrygo rentre non seulement blessé de la trêve internationale mais il est également victime d’insultes racistes. Un drame qui devient malheureusement extrêmement courant dans le football, c’est révoltant et décourageant.

Le PSG reçoit l’AS Monaco pour le gros match de Ligue 1 de ce week-end. Une rencontre qui se fera sans Zaïre-Emery et Marquinhos, blessés, tout comme sans Fofana du côté de l’ASM qui est malheureusement suspendu.

00:00 Introduction
00:38 Sponso
01:53 La Ligue 1 innove avec un badge “top scoreur”
03:45 Florian Maurice reste finalement au Stade Rennais
05:43 L’accord CVC/LFP confirmé
07:06 Rodrygo victime du racisme
08:48 Un PSG - ASM avec de gros absents
10:08 Le sujet de l’après-midi sera…

#Ligue1 #Foot #Mbappé

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com
Transcript
00:00 Bonjour tout le monde, nous sommes le vendredi 24 novembre, c'est le dernier journal de la semaine.
00:03 Et pour commencer, nous allons évidemment parler du badge de meilleur buteur, ou devrais-je dire de top scorer,
00:10 parce que c'est le terme officiel de la ligue, qui sera présent dès ce week-end en Ligue 1 sur le maillot de Kinnia Mbappé.
00:16 Vous le voyez dans ce sommaire, on évoquerait également pas mal d'autres sujets.
00:20 Et surtout, avant de commencer le journal, il y aura à nouveau une petite sponso pour Dice Dream,
00:24 la dernière que je ferai, mais j'avais un nombre à faire.
00:27 Je vous invite à la regarder, vous comprendrez pourquoi si vous n'avez pas vu la première, ça peut drôlement aider la chaîne YouTube.
00:33 Donc installez-vous, c'est le dernier journal de la semaine, j'espère que vous allez kiffer, bon visionnage.
00:38 La vidéo est sponsorisée par le jeu mobile Dice Dream, un jeu disponible gratuitement sur iOS et Android,
00:44 et je vous invite à le télécharger avec le lien en description, étant donné que ça me permet de toucher une petite commission.
00:49 Alors Dice Dream, qu'est-ce que c'est ?
00:51 C'est un jeu où vous allez devoir construire votre empire et piller celui des autres pour leur voler leurs ressources.
00:57 Ça se fait à travers un jeu qui a un design tout mignon, à travers une tonne de mini-jeux qui vous permettent d'avoir un renouvellement dans le gameplay.
01:04 C'est coloré, c'est fun, c'est une référence du jeu mobile.
01:07 Sur le Play Store, vous pourrez vous rendre compte qu'il a été téléchargé plus de 10 millions de fois,
01:12 4,7/5 en notes moyennes sur plus d'un million d'avis.
01:16 J'y joue durant les mi-temps, vous pouvez y jouer également à ce moment-là, quand vous êtes aux toilettes, dans les transports,
01:22 bref, ça passe très bien et ça se prête très bien à des petites parties.
01:27 Vous avez la possibilité, en plus, avec le lien en description, d'avoir un beau petit bonus au fil de votre avancée.
01:33 Quand vous atteignez le royaume numéro 3, vous avez un bonus d'une valeur de 5$, le royaume numéro 15 un bonus d'une valeur de 10$.
01:43 Donc je vous invite vraiment à le télécharger, QR code ou lien en description, ça me permet de toucher une petite comm', c'est un moyen d'aider la chaîne.
01:50 Dice Dream, un bon petit jeu mobile, jetez-y un oeil.
01:53 La Ligue 1 est le championnat le plus innovant du monde.
01:56 Bon, en tout cas, ce week-end, on innove sur un truc, c'est une grande première dans le foot, on a un badge de meilleur buteur sur le maillot du meilleur buteur.
02:06 C'est Paul Oeta qui le remettra pour la première édition à Kylian Mbappé.
02:09 Alors je vous le dis tout de suite, si vous voulez jouer le puriste du foot, vous allez forcément devoir dire que c'est une mauvaise idée,
02:16 car évidemment, ce badge de top scorer, il encourage l'individualité dans le football,
02:21 et c'est un petit peu le symbole du fait qu'aujourd'hui, les stats individuels sont mis sur le devant de la scène dans un sport qui est pourtant censé être collectif.
02:29 Mais à un moment, on ne va pas se mentir, l'obsession du public pour le meilleur buteur d'un championnat,
02:34 l'obsession de certains joueurs pour le fait d'être le meilleur buteur d'un championnat, ça n'a absolument pas attendu un badge sur le maillot pour exister.
02:42 J'ai davantage tendance à me dire que la Ligue s'adapte au football tel qu'il est aujourd'hui, par rapport à ce qu'il est devenu,
02:49 plutôt que la Ligue est un grand méchant qui va mettre en avant un individualisme qui, de toute façon, existait déjà bien avant ce badge.
02:56 Donc je suis pressé de voir comment ça va se passer sur la longueur, est-ce que ce badge va finir par être accepté ?
03:03 Alors évidemment, les premières semaines de Ligue 1, il faut s'attendre à une grande levée de bouclier,
03:07 mais en soi, je ne trouve pas l'idée particulièrement mauvaise. Moi, ça me rappelle un petit peu ce qu'on voit sur le Tour de France avec le meilleur grimpeur,
03:14 le meilleur sprinter, ces maillots qui permettent de distinguer un petit peu les cyclistes par rapport à ça.
03:21 Alors évidemment, le football, ce n'est pas du tout le même sport. Il y a un côté collectif qui est peut-être plus important, même s'il y a des équipes non de cyclisme.
03:29 Ça fera également des maillots collecteurs, j'imagine. La première journée de championnat de l'année prochaine,
03:34 quand on aura un défenseur central qui aura mis un doublé sur un malentendu et qu'il aura le petit badge "Top Scorer", ça pourra donner des scènes assez cocasses.
03:40 En tout cas, Kylian Mbappé, je pense qu'il va l'avoir tout le long de la saison.
03:45 Bon, au Stade Rennais, c'est le bordel, mais on commence enfin à y voir clair. Contrairement à ce qui avait été annoncé,
03:50 Florian Maurice devrait rester le directeur technique du club. On a donc Julien Stéphan en entraîneur, Genesio en chômeur et Maurice aux commandes.
03:58 Ce dernier s'est d'ailleurs livré dans une interview et ça m'a un petit peu dérouté, je dois bien vous l'avouer.
04:05 La première chose, c'est qu'il confirme que continuer l'aventure en ayant Julien Stéphan en tant qu'entraîneur,
04:11 ce n'était pas forcément son premier choix, que c'était celui du propriétaire, mais qu'il allait évidemment travailler dans ce contexte et qu'il n'y avait aucun problème.
04:19 En sous-texte, on comprend bien évidemment que lui appréciait sa collaboration avec Bruno Genesio et qu'il aurait souhaité que les choses se poursuivent de cette manière.
04:27 Ça confirme encore plus le fait que oui, c'est directement François Pinault qui a fait le choix de Julien Stéphan, un choix qui doit rassurer du côté du Stade Rennes.
04:35 Et la deuxième chose, c'est qu'on a parlé de son travail sur le mercato et on ne peut pas dire que l'homme transpire la remise en question.
04:42 Il va dire que ce n'est pas le seul à travailler sur ce mercato, qu'il n'est donc pas le seul responsable.
04:47 Et là-dessus, il a raison. Il a raison également quand on peut entendre que personne n'a dénoncé le mercato du Stade Rennes
04:55 dans les grands médias au moment où il a été réalisé. Sauf que c'est le directeur technique d'un club, c'est lui qui est responsable du mercato.
05:02 Je m'attends à ce qu'il ait effectivement un peu plus de compétences et de réussite qu'un journaliste en plateau TV là-dessus.
05:07 C'est pour ça que lui occupe ce poste et que certains sont en plateau. Et le fait qu'il ne soit pas seul sur la question ne fait pas moins qu'il est le responsable de ces problématiques.
05:16 Donc j'ai eu un peu de mal sur son discours là-dessus. En tout cas, Florian Maurice, c'est quelqu'un qui n'a pas forcément fait le mercato estival le plus réussi au cours de cet été.
05:25 Je considère qu'il a quand même quelques petites bourdes à son actif, mais c'est un mec qui travaille quand même bien.
05:30 Donc j'espère vraiment pour le Stade Rennes qui va réussir à redresser la barre lui aussi et que le mercato hivernal où Rennes a annoncé devoir significativement se renforcer
05:39 sera le signe de masterclass de sa part.
05:43 Imagine pour qu'un pote te dépanne 30 000 euros, t'acceptes de lui verser 13% de ce que tu gagneras durant toute ta vie.
05:48 Ça vous paraît délirant ? Vous vous dites que personne ne pourrait accepter un tel deal ? Eh bien, sachez que dans le football, ça vient d'être enterriné.
05:55 C'est la Ligue, c'est le fameux accord CVC, le fonds d'investissement qui en échange d'1,5 milliard d'euros touchera à vie donc 13,04% des revenus du football français.
06:06 On avait une assemblée générale des clubs pour confirmer cette décision. Elle avait été notamment demandée par le club du Havre qui, de son côté, était assez réticent à ça.
06:16 Pas de surprise, ça a été confirmé. Il faut avoir en tête que beaucoup de clubs du football français étaient en énorme difficulté après les problèmes de Droit TV et Médiapro,
06:26 après le Covid et que t'avais besoin de cash, de réinjecter de l'argent dans la machine pour ne pas faire banqueroute, pour ne pas faire faillite.
06:33 Il faut se rendre compte que sur certains trucs, c'était aussi simple que ça.
06:37 Tu as la société commerciale de la Ligue qui va être créée, tu as un optimisme quant au développement des revenus que cette manne financière va permettre d'enclencher.
06:46 Sauf qu'aujourd'hui, le développement des revenus, la super société commerciale qui va permettre à la Ligue 1 de significativement augmenter ses Droits TV à l'étranger,
06:54 c'est que du vent, c'est que de la projection, c'est que de l'optimisme. Ce qui est très concret, c'est qu'à vie, notre football français reversera 13% de ses revenus.
07:02 Et ça, je dois vous avouer que moi, ça me fait un petit peu bizarre.
07:06 Si vous passez une journée pourrie, pensez à Rodrigo. Déjà, il rentre de la trêve internationale avec une blessure au genou,
07:12 ce qui monte le compte de blessés au Real Madrid à environ 436 selon mes calculs.
07:16 Mais surtout, il a été victime d'harcèlement raciste suite au Brésil-Argentine de ces derniers jours.
07:21 Des centaines de commentaires honteux sous ses publications ont même obligé le joueur à s'exprimer sur le sujet.
07:28 Honnêtement, je ne sais plus quoi vous dire sur le sujet. J'ai l'impression que je pourrais toutes les semaines faire une news qui parle du racisme dans le football.
07:35 C'est quelque chose qui est dramatique, c'est quelque chose qui est récurrent.
07:38 Ici, c'est la communauté argentine qui va s'en prendre à Rodrigo suite aux matchs assez houleux qu'on a eus.
07:44 Mais quand ce n'est pas les Argentins, ça va être les Espagnols, ça va être les Français, ça va être les Italiens.
07:50 Le racisme est absolument partout dans le foot et c'est dramatique. Mais qu'est-ce qu'il faut faire ?
07:54 Est-ce que je dois arrêter d'en parler parce que ce n'est pas surprenant, parce que c'est courant ?
07:58 Non, je considère que ce serait OK de dire "on banalise ça, on l'accepte".
08:03 Or, il ne faut pas que ça arrive, il ne faut pas abandonner le foot au raciste.
08:07 Il faut continuer à dénoncer ça et je tiens à saluer le courage de joueurs qui prennent la parole.
08:11 Et on va terminer la news sur un truc un peu plus positif, c'est que Rodrigo, il dénonce ça, il prend la parole.
08:17 Or, il doit déjà en prendre plein la gueule et prendre la parole, ça demande du courage.
08:21 Il est soutenu par Vinicius, son coéquipier, qui lui aussi est malheureusement victime de ce genre de harcèlement
08:26 et qui lui aussi a eu le courage de s'exprimer à de nombreuses reprises sur ces thèmes.
08:31 Donc, on souhaite un énorme courage aux joueurs et surtout, à chaque fois que vous voyez ce genre de commentaires sur les réseaux sociaux,
08:38 parce qu'évidemment, même en France, on en voit beaucoup, signalez-les, pourrissez ces gens.
08:43 La honte doit changer de camp, la peur doit changer de camp et il faut arrêter de banaliser ça.
08:48 C'est le gros match de Ligue 1 ce week-end, l'affrontement entre Zairem... Non, pas Zairemry, il est blessé.
08:54 Enfin, Marquinho... Non, Marquinho s'est blessé aussi, mais il y a Fofana du côté de... Ah non, Fofana, il est suspendu.
09:00 Eh, ça va être cool quand même, c'est le PSG contre Monaco, le premier de Ligue 1 contre le troisième.
09:06 Oui, c'est un peu dur de se hyper, mais voici la composition. Il y a quand même énormément de bons joueurs.
09:11 On va avoir du côté du Paris Saint-Germain une Charnière qui a un potentiel comique assez admirable en la présence de Danilo Escriniar.
09:17 Ça va être incroyablement lent, c'est de très bons défenseurs centraux, mais alors t'as cette lacune qui est bien identifiée.
09:24 Et au milieu de terrain, pour remplacer Zairemry, tu vas avoir un Fabian Ruiz qui peut marquer des points avant la réception de Newcastle.
09:30 L'attaque à 4 semble désormais être la plus régulière.
09:33 Colomwany, plutôt que Gonzalo Amos, dont l'option d'achat vient pourtant d'être levée.
09:38 Du côté de la S-Monaco, il y a également des choses à souligner.
09:41 Moi, il y a un joueur que j'attends pour tout particulièrement, qui fait un début de saison canon.
09:45 C'est évidemment Golovkin, qui nous a habitué un petit peu aux montagnes russes durant son passage au Monegasque,
09:51 mais qui aujourd'hui est très bon et c'est la meilleure attaque du championnat derrière le Paris Saint-Germain.
09:57 Tu te rends compte qu'Haddie Hutter est un excellent entraîneur, qu'il est en train de mettre en place des choses qui fonctionnent très très bien.
10:03 Donc ça va être un énorme test pour le Paris Saint-Germain avant la réception de Newcastle.
10:08 On en reste là pour le journal.
10:10 Cet après-midi, j'espère avoir terminé le montage de l'énorme, la gigantesque vidéo que je vous avais déjà promis hier, en fait,
10:19 avec DataFoot, qui parlera de statistiques et de football.
10:22 C'est vraiment un échange qui doit durer, je crois, une heure et demie de mémoire, mais qui est passionnant, vraiment.
10:28 J'en attendais beaucoup de cette interview d'Héroscuteur et je n'ai pas été déçu.
10:31 Je vous encourage vraiment à checker la chaîne parce que si ça sort, c'est un gros banger.
10:36 Et en plus, ça a beau être long, je fais des efforts sur le montage.
10:38 Donc je vous dis, je l'espère à cet après-midi.
10:41 À la semaine prochaine pour le journal.
10:42 Sinon, salut !
10:43 [Musique]
10:46 Merci à tous !

Recommandée