À Marseille, les Restaurants du Cœur sont à la recherche de bénévoles
  • il y a 5 mois
Les Restos du cœur remettent le couvert pour une 39e fois. Après "l'appel national du 3 septembre", lancé par le président bénévole des Restos du coeur, Patrice Douret, au journal télévisé, c'est au tour du président de l'association dans les Bouches-du-Rhône, Alain Evezard de jouer les porte-voix. Cette fois-ci, le cri d'alerte est lancé depuis un local de l'association situé rue Sylvabelle, dans le 6e arrondissement de Marseille.

"On ne tiendra pas longtemps", prévient Alain Evezard entre deux étagères pleines de boîtes de conserve. "Que ce soit au niveau national ou départemental, la tendance est la même : beaucoup de gens vivant avec moins de 550 euros par mois (deux fois moins que le seuil de pauvreté, NDLR) sollicitent une aide alimentaire pour la première fois. La raison est simple : après le loyer et les charges, il ne leur reste rien."

En créant les Restos du coeur un jour de septembre 1985 (lire ci-contre), Coluche ne s'imaginait sans doute pas que la pauvreté s'enracinerait autant. Dans les Bouches-du-Rhône, 41 centres ont distribué 4,7 millions de repas sur l'année écoulée à plus de 50 000 personnes, contre 3,7 millions de repas l'année précédente. Une véritable détresse que tentent de juguler les 1 850 bénévoles en rotation permanente au sein du département.

Le président de l'antenne des Bouches-du-Rhône espère voir son nombre de bénévoles s'agrandir cette année. De nombreux postes très spécifiques "sont en déficit" comme ceux des chefs de gestion de centres. Ce manque de bénévoles à plusieurs niveaux risquent de compliquer la tâche des Restos, alors que la précarité continue de toucher de plus en plus de personnes.
Recommandée