Catherine Draveil, ancienne religieuse : “J’ai été rongée par la culpabilité toute ma vie. Aujourd’hui, je suis libérée”
  • il y a 5 mois
Après 40 ans cloîtrée dans un couvent, Catherine Draveil a quitté la vie ecclésiastique qu’elle ne pouvait plus endurer. Depuis, la septuagénaire, autrice de l’ouvrage “Métamorphose” (ed. Pierre Favre), apprend à se connaître et à découvrir le monde, loin de toute culpabilité. Pour Yahoo, elle a accepté de se livrer sur son histoire, revenant notamment sur son enfance, sur ses années au couvent marquées par le labeur, l’emprise hiérarchique et les remises en question. Mais aussi, sur sa toute nouvelle vie.
D’après une enquête du Vatican, publiée en 2020, près de 650 000 sœurs dans le monde seraient victimes de burn-out. Comme rapporté, les cas d'humiliations, de stress extrême et même d'abus sexuels seraient nombreux, ce qui aurait poussé des milliers de nonnes à abandonner leur vocation et à se retrouver à la rue, sans aucun accompagnement de l’Église. Face à cette situation, le pape a donc ouvert un centre d'accueil à Rome pour les ex-soeurs concernées.
Recommandée