Suspension inattendue des tournages de HPI et Astrid et Raphaëlle : les raisons dévoilées
  • il y a 5 mois
Suspension des tournages : la grogne grandit dans l'industrie du divertissement en France

La France connaît actuellement une mobilisation croissante dans le milieu du divertissement, avec la suspension des tournages de près d'une cinquantaine de productions. Après une première grève la semaine dernière, les techniciens des industries de l'audiovisuel et du cinéma ont de nouveau arrêté le travail ce mercredi, annonce Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le mouvement devrait se poursuivre demain.

Des revendications salariales au cœur de la grève

Le Syndicat des professionnels des industries de l'audiovisuel et du cinéma CGT explique que cette grève est une réponse au refus des quatre syndicats de producteurs d'engager de nouvelles négociations salariales. Les techniciens revendiquent une revalorisation des grilles de salaires minima garantis, avec une augmentation de 20 %. Selon le syndicat, les salariés ont subi une perte de 20 % de leur pouvoir d'achat dans ce secteur, avec une dégradation de leurs conditions de travail et une précarité de l'emploi.

Des séries populaires affectées par la suspension des tournages

Plusieurs séries à succès du paysage audiovisuel français seraient impactées par cette grève. En particulier, la saison de HPI sur TF1, avec Audrey Fleurot, ainsi que la nouvelle saison d'Astrid et Raphaëlle réunissant Lola Dewaere et Sara Mortensen. D'autres productions telles que Déter sur France.tv, Le Crime lui va si bien sur France 2 et Léo Matteï sur TF1 seraient également concernées.

Grève, tournages, industrie du divertissement, revendications salariales
Recommandée