Alerte de Michel Cymes : Les dangers de la surconsommation de sucre, prenez garde à vous (France 5)
  • il y a 5 mois
#alimentation #sucre #obésité

Les dangers du sucre : faut-il s'en méfier ?

Le sucre, bien que nécessaire en petite quantité, peut causer de nombreux problèmes de santé s'il est consommé en excès. L'émission de Michel Cymes abordera ce sujet ce soir.

Les risques pour la santé

Le sucre peut entraîner des problèmes de poids et d'obésité s'il est consommé en grande quantité. Il peut également augmenter les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'apnées du sommeil et même de stéatose hépatique non alcoolique (ou maladie du foie gras), qui peut évoluer en cirrhose et augmenter le risque de cancer du foie.

La modération est de mise

L'OMS recommande de ne pas consommer plus de 50 grammes de sucre (visible ou caché) par jour pour un adulte. Cela correspond à environ six à huit morceaux de sucre, soit l'équivalent d'une bouteille de soda ou de trois yaourts aromatisés. Au-delà de cette quantité, il est possible de développer une dépendance au saccharose.

Les réflexes à adopter

Pour se libérer de cette dépendance au sucre, une alimentation équilibrée est primordiale. Il est conseillé de privilégier les céréales complètes, les légumes et les sucres naturels présents dans les fruits. En effet, le cerveau et le palais s'adaptent à ce que nous leur donnons, comme l'affirme le chef cuisinier Mohamed Cheikh.

Attention aux sucres cachés

Le sucre est un ingrédient essentiel dans l'industrie alimentaire en raison de ses propriétés d'exhausteur de goût, de colorant naturel, d'agent de texture et de conservateur. Il se retrouve souvent dans des produits où on ne s'attend pas à le trouver, comme les jus d'orange, les sandwichs, les plats préparés et les conserves. Il est donc important de privilégier les aliments faits maison à base de produits bruts ou peu transformés.

Une multitude de noms pour le sucre

Le sucre peut se cacher derrière plus de cinquante dénominations différentes, telles que fructose, dextrose, maltose, lactose, sorbitol et éthyl-maltol. En général, les noms se terminant par -ose ou -ol doivent nous alerter quant à la présence de sucre.

Retrouvez l'émission sur le sucre, mardi 14 novembre à 21h05 sur France 5.

santé #alimentation #sucre #obésité
Recommandée