Pas-de-Calais: l'état de catastrophe naturelle sera "annoncé mardi 14 novembre sur des dizaines de communes", annonce Christophe Béchu
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, est en direct dans le Live Toussaint.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00 En ce qui concerne l'état de catastrophe naturelle, combien de communes pourraient être concernées et quand cette mesure pourrait-elle être annoncée ?
00:11 Le "quand", c'est mardi prochain. C'est précis, c'est le 14 novembre. C'est le ministère de l'Intérieur qui instruit les dossiers de catastrophe naturelle.
00:22 Mais il n'y a tellement pas de doute avec ces crues historiques que je suis en mesure de vous dire que mardi, Gérald Darmanin aura l'occasion de constater l'état de catastrophe naturelle sur des dizaines de communes.
00:33 A minima, évidemment, la cinquantaine de celles qui sont aujourd'hui sous l'eau. Mais d'autres ont été touchées sur d'autres rivières que la Liane et la Canche en début de semaine, notamment sur la Hème.
00:43 Et il va de soi que les dossiers vont être regardés avec objectivité, mais aussi avec bienveillance quand on voit la détresse de ceux qui sont concernés.
00:53 Encore un mot, M. le ministre. Est-ce que les moyens qui sont déployés sont suffisants si, encore une fois, la situation perdure ?
01:03 Est-ce qu'il ne faut pas renforcer ces moyens ? Est-ce qu'il ne faut pas une intervention de l'armée ou d'autres services de secours ?
01:13 À la minute où nous parlons, il me semble que c'est le président de la région dont je salue aussi l'engagement sur le sujet qu'il disait.
01:19 Tous les moyens nationaux sont fléchés vers ce territoire, y compris des unités de la sécurité civile.
01:26 J'évoquais une pompe qui est située du côté d'Arc, il y en a une deuxième qui est située également dans la région,
01:33 qui sont opérées par des unités qui dépendent à la fois du ministère de l'Intérieur, mais en lien étroit avec les armées.
01:39 Donc on n'est absolument pas, comment dirais-je, le pied sur le frein sur les moyens.
01:43 Au contraire, nous mobilisons les moyens qui sont nécessaires compte tenu de la gravité de la situation,
01:47 et nous allons vers une augmentation des moyens qui sont attribués à ce territoire pour avancer.
01:53 On n'a pas de tabou sur le sujet, s'il faut continuer à aller plus loin, on le fera.
01:56 Mais encore une fois, le sujet c'est d'être à l'écoute précise à la fois des populations, des évolutions et des prévisions météo pour dimensionner le dispositif.