Victimes "par ricochet" des essais nucléaires demandent reconnaissance
  • 5 months ago
Des veuves ou des orphelins, qui sont des victimes indirectes des essais nucléaires, espèrent être reconnus et compensés pour les dommages causés par la mort de leurs proches : le tribunal administratif de Strasbourg, qui a été saisi de trois dossiers, devra rendre sa décision jeudi ou vendredi.

La France a procédé à 17 essais nucléaires dans le Sahara algérien entre 1960 et 1966, puis en Polynésie française pendant 30 ans, jusqu'en 1996.

Si la loi du 5 janvier 2010 permet la reconnaissance et l'indemnisation des victimes directes de ces essais nucléaires, en revanche, leurs proches ne peuvent obtenir l'indemnisation de leurs préjudices propres, aussi appelés préjudices "par ricochet".

"La loi ne prévoit pas la réparation des préjudices subis par la veuve et les enfants: le préjudice moral, le préjudice d'accompagnement, c'est-à-dire le fait d'avoir accompagné leurs proches dans la maladie, le bouleversement que ça a pu induire dans leur vie et pour certains, le préjudice économique important", a expliqué à l'AFP Me Cécile Labrunie, qui défend ces trois dossiers.

Plusieurs parlementaires ont interpellé le ministre des Armées sur la question de ces victimes oubliées.

En juillet, le secrétaire d'Etat a répondu en séance publique au Sénat qu'elles pouvaient solliciter une réparation selon les règles de droit commun.

C'est ce qu'a fait Me Labrunie.
-
L'info en continu https://buzzplus.fr/
Infos, news & actualités - L'information internationale en direct.
Recommended