Les sirènes silencieuses : les raisons de leur absence le 1er novembre 2023.

  • 7 months ago
#alerte #sécurité #communication

Exceptionnellement, pas de sirène le 1er novembre 2023

Chaque premier mercredi du mois, les rues de France résonnent de l'alerte sonore d'une sirène. Mais ce mercredi 1er novembre 2023, cette tradition sera exceptionnellement interrompue. MCE TV vous explique pourquoi.

Une sirène pour alerter la population

Si vous vivez en France, vous ne pouvez pas passer à côté de ce rituel bien connu. En effet, tous les premiers mercredis du mois, à midi précisément, une sirène retentit dans toutes les villes. Cette sirène a pour but de prévenir et d'alerter la population en cas de danger ou de risque.

Selon l'article 4 du décret du 23 mars 2007, l'essai de la sirène est une obligation. Elle permet de diffuser un signal ou un message émanant des autorités. Ainsi, elle joue un rôle crucial dans la communication des risques aux citoyens.

Une pause le 1er novembre

Cependant, ce mercredi 1er novembre 2023, la sirène restera silencieuse. En effet, la journée étant fériée, cette obligation est exceptionnellement suspendue. C'est similaire au 8 mai, où l'essai mensuel est également reporté.

Ainsi, le communiqué de la sécurité civile et de la gestion des crises précise que "l'essai mensuel des sirènes d'alerte et d'information aux populations (SAIP) est reporté au mercredi 8 novembre 2023". Cette information a été relayée par toutes les villes de France.

Rien d'anormal le 8 novembre

Il ne faudra donc pas s'inquiéter si vous entendez une sirène retentir le mercredi 8 novembre 2023 à midi. Cette intervention sonore sera tout à fait normale et marquera le retour de l'essai mensuel des sirènes.

sirène #alerte #sécurité #communication

Recommended