Les Harlem Globetrotters de passage à Marseille pour annoncer leur tournée française
  • il y a 6 mois
Dunks spectaculaires, swooshs effectués avec une précision chirurgicale, dribbles à donner le tournis…La célèbre équipe de basket a plus d’un tour dans son sac pour impressionner son public. Très populaires aux Etats-unis, ces basketteurs proposent des matchs qui cassent les codes du basket et du sport en général. Leur jeu est basé sur le spectacle et le divertissement, le but ici n’est pas de mettre des paniers, mais d’y arriver de la façon la plus spectaculaire possible.Les Marseillais du deuxième arrondissement ont eu la surprise de voir débarquer deux des membres de l'équipe des "Harlem Globetrotters", une institution presque centenaire dans le monde du basketball américain.

En 1926, les joueurs de basket Afro-Américains n’ont pas le droit de rejoindre les ligues majeures. L’équipe joue donc dans la Negro American Legion League, avec un niveau tout à fait remarquable. Ils commencent à être connus pour leurs “tricks” spectaculaires et leur humour, qui vont faire leur réputation.

Dans les années 40, les joueurs noirs commencent à rejoindre les équipes de NBA, et les Harlem Globetrotters continuent de performer avec leur style unique, et vont peu à peu se diriger vers le spectacle.

"C'est comme le football pour vous"
Aujourd’hui, ils passent dans toutes les villes du monde pour faire vibrer les parquets des terrains de basket, et faire profiter à petits et grands leurs incroyables shows. "C'est comme le football pour vous" explique l'imposant Bulldog, du haut de ses 2 mètres.

Sur le petit stade, à côté de la cathédrale de la Major, “Bulldog” et “Torch”ont appris quelques tours aux jeunes marseillais qui faisaient-là un tournoi de football, et ont par exemple fait tourner leurs ballons sur le bout des doigts des adolescents amusés. Rendez-vous en mars pour les voir jouer sur un vrai terrain, le 17 à l’Arena du Pays d'Aix et le 19 à Toulon.
Recommandée