Israël - Jean-Luc Mélenchon accusé d'utiliser "une rhétorique antisémite" après ses propos sur la Président de l'Assemblée Nationale
  • il y a 6 mois
Entre non-dit et insinuation, Jean-Luc Mélenchon a fustigé le déplacement de la présidente de l’Assemblée nationale en Israël, reprochant à Yaël Braun-Pivet de « camper à Tel Aviv pour encourager le massacre » à Gaza. Des propos qui ont soulevé une vague de protestations et de nombreuses fois accusent le leader de la France Insoumise d'utiliser "une rhétorique antisémite".
«Pendant ce temps Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français ! », a posté Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X, alors que la présidente de l’Assemblée achevait un déplacement en Israël dimanche soir. Pour illustrer son propos, il a partagé une vidéo de la manifestation qui a eu lieu à Paris place de la République demander l’arrêt des opérations militaires d’Israël à Gaza. « Voici la France », a-t-il également écrit.
Encadré par un important dispositif de sécurité, le rassemblement était la première manifestation parisienne à ne pas avoir initialement fait l’objet d’une interdiction par la préfecture de police de Paris. « Israël assassin, Macron complice », « pas de paix sans décolonisation », « enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine » : la foule réunie place de la République a repris à pleins poumons ces traditionnels slogans.

Plusieurs élus insoumis, dont la cheffe des députés Mathilde Panot, ont également participé à ce rassemblement. Le cadre de La France Insoumise Manuel Bompard, présent lui aussi, abonde : « La présidente de l’Assemblée nationale de la France s’affiche aux côtés d’une armée qui commet en ce moment des crimes de guerre (...) Ça déshonore la parole de la France », a fustigé l’Insoumis en amont du rassemblement parisien pour un « cessez-le-feu immédiat à Gaza ».

LFI entend « demander des comptes sur ce sujet »à l’Assemblée nationale, durant le débat sur la situation au Proche-Orient entre le gouvernement et les groupes politiques.
Recommandée