Manifestation contre l'A69 : des militants déclenchent des incendies dans deux entreprises du chantier
Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end
Transcript
00:00 - 18h07, le retour du journal sur pain avec la direction à présent, nous prenons la direction du Tarn et le village de Sey où se déroule une manifestation pour réclamer l'abandon du projet d'autoroute A69 qui doit relier Castre et Toulouse.
00:13 1600 policiers et gendarmes mobilisés pour encadrer un groupe qui recense environ 4900 personnes, certains parlent de 9500 personnes.
00:23 Alexis Bourdon, vous étiez présent dès ce matin et l'ambiance n'a pas tardé à se dégrader.
00:28 - Oui, à peine une heure après le début de la manifestation, le rassemblement a viré à l'affrontement avec les forces de l'ordre.
00:34 Sur les 6 cortèges au départ, 2 comptaient parmi eux des éléments perturbateurs prêts à en découdre en jetant des grillages sur les policiers et les gendarmes.
00:43 Une centrale à béton s'est retrouvée ciblée par ces groupes radicaux qui avaient prémédité cette opération.
00:48 3 camions et un hangar ont été incendiés et pour ce manifestant présent lors de ces heures, pas question de stopper la mobilisation.
00:56 - Moi perso, je suis en colère. Je dis direct, on continuera, on va continuer.
00:59 Il faut que ça continue de toute façon. En fait, ce qui est fou, c'est que là, on peut y arriver en plus.
01:03 Un champ s'est lui aussi retrouvé pris au piège par les flammes. Certains organisateurs ont rapidement été débordés durant la manifestation.
01:10 - A priori, il y a des changements de décision qui sont un peu différents par rapport au dispositif qui est en face.
01:16 Là, c'est juste qu'il y a un peu de cafouillage.
01:18 Des interpellations ont été faites et deux personnes ont été blessées et il se dit qu'une ZAD serait en construction selon les organisateurs.
01:27 Merci Alexis Bourdon, à Cédan-le-Tarn et nous serons justement avec le député du Tarn dans un instant après ce jour.