Regain de tensions à la frontière entre Israël et le Liban, 4 morts
Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Voilà, les regards sont de nouveau braqués aujourd'hui, en cette mi-journée vers cette frontière nord avec le Liban.
00:09 On nous signale du mouvement de nouveau. Israël aurait encore frappé les positions libanaises en riposte à de nouveaux événements.
00:17 On va retrouver dans la région notre envoyée spéciale. C'est Mélina Huet.
00:21 Bonjour, Mélina. Vous vous trouvez précisément à Derhana. Quelle est la situation au moment où nous parlons ?
00:28 Écoutez, Elisabeth, vous l'avez dit, regain de tensions ces dernières heures à la frontière qui se situe à environ une quarantaine de kilomètres de là où nous nous trouvons.
00:37 Frontière qui est assez longue avec le Liban où il y a eu différents tirs et différents échanges de tirs ces dernières heures.
00:44 Il y a eu premièrement hier soir un char israélien dans les deux kilomètres de la zone frontalière qui a été détruit par un missile anti-char libanais du Hezbollah précisément.
00:55 Puis, échange de tirs nourris toute la nuit avec réponse de l'artillerie israélienne dans la nuit et également ce matin, vous l'avez dit,
01:05 une tentative d'incursion via le kibbutz de Hanieta où il y aurait eu une tentative d'incursion de la part du Hezbollah qui voulait placer un engin explosif.
01:15 L'armée israélienne a annoncé avoir neutralisé ces éléments. Quatre personnes sont mortes.
01:19 Mais il y a eu également des tirs anti-char qui ont atteint la ville de Metula, la ville de Metula qui faisait partie des 28 localités que l'armée israélienne appelait à quitter au plus vite.
01:33 C'est-à-dire que 28 localités ont été prises en charge notamment par l'armée pour que les habitants repartent et soient réhébergés gratuitement par l'État israélien.
01:43 Mais visiblement, tout le monde n'était pas parti puisqu'il y aurait quatre personnes mortes.
01:48 On ne sait pas s'il s'agit de soldats israéliens ou bien de personnes qui habitent Metula et qui n'auraient pas pu partir.
01:53 En tout cas, là où nous nous trouvons actuellement, c'est-à-dire à Deir Hanna, nous nous situons dans une localité qui est à 100% arabe.
02:00 90% des habitants ici sont musulmans. 10% sont chrétiens.
02:04 Et la première chose que nous ont dit les habitants quand nous sommes arrivés, c'est cette peur, effectivement, que le conflit s'envenime.
02:10 Tout le monde ici a en tête le dernier affrontement avec le Hezbollah que les Israéliens ont appelé la deuxième guerre du Liban.
02:17 C'était en 2006. Et donc la seule chose que nous disent aujourd'hui les gens dans cette localité, c'est cette volonté de ne pas tomber dans ce cercle vicieux,
02:25 cette volonté de paix. Nous avons été accueillis par ces mots.
02:28 « Salam » en arabe, la paix. « Shalom » en hébreu, la paix.