algérie-France veut redevenir le partenaire préféré de l’Algérie
  • il y a 6 mois
00:00 Le président Tebboune à propos du Projet de loi de finances 2024 : « Pas de recours à l’endettement »
01:08 Blé : la France veut redevenir le partenaire préféré de l’Algérie
08:48 Déclaration de politique générale : Benabderrahmane, ce mardi, devant les Sénateurs
10:24 Benzema insulté par une légende israélienne.
.#Algérie_news #Algérie_aujourdhui #Actualités_dAlgérie #Algérie
Flash infos une chaîne d'actualités dédiée à l'actualité politique, économique et sociale de l'Algérie! Ici, nous vous informons en temps réel sur les derniers développements politiques et économiques en Algérie, ainsi que sur les questions sociales qui préoccupent les Algériens
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres, durant lequel d’importants sujets ont été abordés.

Concernant le PLF-2024, le Chef de l’Etat a ordonné de consacrer un Conseil de ministres spécial pour débattre du PLF-2024 avec toute la précision requise, le projet devant comporter toutes les décisions prises lors des réunions du Conseil des ministres, tant pour le volet social qu’économique, outre la préservation de la souveraineté du pays par le non recours à l’endettement.
Avec une volonté de reconquête du marché algérien, la filière céréales de France a organisé une opération de séduction le 10 octobre dernier à Alger.

C’est au Sofitel d’Alger, que s’est tenue la rencontre en présence d’une task force composée de plusieurs spécialistes français et de l’ambassadeur de France en Algérie. Plus de 150 personnes ont participé aux « Rencontres 2023 franco-algériennes des céréales ».

Cette rencontre organisée par le Conseil professionnel français des grains « Intercéréales » a eu pour but, comme l’a indiqué l’ambassade de France à Alger de : « Présenter et d’échanger des informations techniques ».

Ce type de rencontre n’est pas nouveau. L’édition de novembre 2022 s’est tenue au Sofitel et avait rassemblé plusieurs cadres de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) dont le secrétaire général, Nasreddine Messaoudi et un grand nombre d’opérateurs algériens dont des représentants de minoteries privées.

Céréales : opération de séduction des céréaliers français en Algérie

Participait également à l’événement l’ambassadeur de France en Algérie. Ce qui change en 2023 concerne la tonalité des débats. Comme le relate l’ambassade de France : « Lors de son intervention, l’ambassadeur de France en Algérie a confirmé l’ambition de la France de redevenir le partenaire préféré de l’Algérie ».

À cette fin, les services économiques de l’ambassade et ses partenaires « ont pour objectif de renforcer ce lien particulier en ces deux pays proches que sont la France et l’Algérie dans le secteur des céréales ».

À cette occasion, la partie française n’a
Recommandée