Les Australiens disent "non" au référendum sur les droits des Aborigènes
  • 6 months ago
L'Australie a rejeté samedi par référendum une proposition visant à reconnaître dans la Constitution les populations indigènes comme les tout premiers habitants du pays, un revers majeur dans le cadre des efforts de réconciliation du pays.

Les Australiens ont clairement rejeté, samedi 14 octobre, une réforme des droits des Aborigènes, soumise par référendum, à l'issue d'une campagne acrimonieuse qui a creusé les divisions raciales dans le pays-continent.

Après le comptage des voix des trois quarts des bureaux de vote du pays, il ressort que 55 % des électeurs ont voté "non" au texte qui proposait de reconnaître dans la Constitution les Aborigènes comme les premiers habitants de l'île-continent et de leur donner une "voix" spécifique.

Le projet prévoyait de créer un conseil consultatif – surnommé "La Voix" – auprès du Parlement et du gouvernement pour émettre des avis sur les lois et les politiques publiques qui affectent les populations autochtones, Aborigènes et insulaires du détroit de Torres, qui représentent 984 000 personnes, soit 3,8 % de la population australienne.

"Ce soir, je tiens à reconnaître que pour de nombreux Aborigènes et insulaires du détroit de Torres cette campagne a été un fardeau lourd à porter.
-
L'info en continu https://buzzplus.fr/
Infos, news & actualités - L'information internationale en direct.
Recommended