Amin Maalouf - À la racine de nos égarements
  • il y a 7 mois
Augustin Trapenard reçoit Amin Maalouf qui vient d'être élu secrétaire perpétuel de l'Académie française pour "Le labyrinthe des égarés
L'Occident et ses adversaires" paru aux éditions Grasset. Il nous livre une réflexion sur les oppositions entre les grandes puissances de ce monde et tente de nous expliquer ce qui nous a mené vers une telle situation et ce que nous pouvons faire pour tenter de sortir de cette dynamique à une heure où les conflits nous déchirent. 
Son constat c'est que nous sommes entrain de rentrer dans une nouvelle phase de l'histoire et nous ne savons pas comment nous en sommes arrivés là, ni où nous allons. Il a tenté de nous livrer des clés de compréhension en étudiant le parcours de quatre pays : Le Japon, la Russie, la Chine et les États-Unis. Son livre témoigne d'une grande inquiétude et d'une passion pour l'histoire qui peut nous enseigner quelque chose sur des erreurs sans cesse reproduites. Le point commun de ces trois premiers pays c'est qu'ils ont tous tenté de s'opposer à l'occident. Les États Unis quant à eux, ont pour particularité de s'être imposé comme "chef de file" de ce bloc occidental.