La Seconde Guerre mondiale
  • il y a 7 mois
La Seconde Guerre mondiale désigne le conflit qui dure de 1939 à 1945. Elle oppose schématiquement les Alliés (qui comptent l'Angleterre, la France libre, les Etats-Unis et l'URSS) aux forces de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon).
Entre 1939 et 1942, l'armée allemande envahit une grande partie de l'Europe (Pologne, Danemark, Norvège, France, Grèce, URSS). Elle utilise la technique du blitzkrieg, c'est-à-dire 'la guerre éclair". C'est une stratégie militaire très offensive, fondée sur des bombardements aériens avant l'attaque de divisions blindées pour remporter une victoire rapide. Cette stratégie est efficace. Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne qui se rend sans malgré une résistance désespérée. En juin 1940, la France capitule face à l'Allemagne. En Asie, le Japon a les mêmes objectifs expansionnistes, car c'est un pays qui manque de matières premières. Dès 1937, il envahit une partie de la Chine. Son expansion progresse pendant la Seconde Guerre mondiale dans les iles du Pacifique, où il s'attaque à des colonies françaises et britanniques.
Il étend peu à peu sa domination sur une grande partie de l'océan Indien.
En Europe, l'Allemagne envahit l'URSS le 22 juin 1941 en rompant le pacte de non-agression signé en 1939. Staline donne l'ordre aux Russes de résister à tout prix.
C'est cette détermination qui va permettre à l'URSS de remporter la très symbolique victoire de Stalingrad en février 1943.
En Asie, le Japon bombarde le port de Pearl Harbor aux États-Unis le 7 décembre 1941, provoquant l'entrée en guerre des États-Unis.
Dès lors, les Américains font reculer les Japonais dans le Pacifique. Ils remportent notamment les victoires de Midway en juin 1942 ou de Guadalcanal en février 1943
Ils s'allient aussi aux Britanniques et débarquent en Afrique du Nord et en Italie. Ils accostent notamment en novembre 1942 en Algérie et au Maroc.
Peu à peu, le conflit devient une guerre mondiale qui touche la planète entière En Afrique du Nord, les Alliés repoussent les Allemands à El-Alamein en Égypte en octobre 1942 et à Tunis en mai 1943 : toute la zone est libérée.
En Europe, les Alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944. L'Allemagne, prise au piege entre les Allies à l'ouest et au sud et les Russes à l'est, capitule le 8 mai 1945.
Cette date marque la fin de la guerre en Europe. Cependant, en Asie, le Japon refuse de se rendre malgré la capitulation allemande.
Les États-Unis lancent alors une bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945 puis une autre sur Nagasaki le 9 août. Cette attaque dévastatrice provoque la capitulation du Japon le 2 septembre 1945.
Recommandée