Mort de José Sébéloué, vedette emblématique de La Compagnie créole

  • il y a 7 mois
José Sébéloué, le célèbre chanteur et guitariste de la Compagnie créole, nous a quittés ce dimanche à l'âge de 74 ans, comme l'ont annoncé aussi bien le groupe que les Productions Martin Leclerc dans un communiqué officiel. Cette triste nouvelle, précédemment relayée par plusieurs médias, dont franceinfo en tête, a été confirmée par ces sources autorisées. Dans leur communiqué conjoint, ils ont informé que José s'est éteint paisiblement ce dimanche matin, entouré de ses proches, en France.

C'est en Guyane, sa terre natale où il a vu le jour en 1948, que José Sébéloué a initié son parcours musical en formant son premier groupe, Pop-corn, au cours des années 1970. Cependant, il accédera véritablement à la renommée grâce à sa participation à la fondation de la Compagnie créole en 1975. Aux côtés de Clémence Bringtown, Julien Tarquin, Guy Bevert, et Arthur Apatout, tous originaires de Martinique et de Guadeloupe, José Sébéloué a contribué à la création de ce groupe qui allait connaître un succès retentissant.

La période faste de la Compagnie créole se situe dans les années 1980, marquée par la sortie de tubes mémorables tels que "Vive le douanier Rousseau" en 1983, "C’est bon pour le moral" en 1983, et "Au bal masqué" en 1984. Au sein du groupe, José Sébéloué assumait plusieurs rôles : il était chanteur, guitariste et percussionniste, contribuant ainsi de manière polyvalente à la richesse musicale du collectif.

José Sébéloué et les membres de la Compagnie créole avaient continué à se produire en concert jusqu'à récemment. En fait, le groupe était en tournée au Québec au moment de l'annonce de son décès. Malheureusement, en raison de cette triste nouvelle, le groupe a été contraint d'annuler les représentations prévues. Les autres membres de la Compagnie créole se sont rapidement rendus à Paris pour être à ses côtés dans cette période difficile.

#JoséSébéloué

Source : https://newspeoplefr.blogspot.com/2023/09/mort-de-jose-sebeloue-star-de-la.html

Recommandée