Pancakes au lait ribot - Les #recettes de François-Régis Gaudry
  • il y a 7 mois
François-Régis Gaudry avait déjà partagé sa recette de pancakes préférée, celle avoine et sarrasin, mais son ami américain Marc Grossman a d'autres recettes de pancakes dans son sac. S’ils sont aussi fluffy, c’est grâce au lait ribot, buttermilk en anglais, un ingrédient qui se réalise en un tour de main, beaucoup utilisé dans la cuisine anglo-saxonne et qui rend n’importe quel gâteau super moelleux ! 


Ingrédients :
190 g de farine
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
220 g de lait ribot (ou 220g de lait + 2 cuillères à soupe de jus de citron laissés de côté 5mn avant la recette)
2 oeufs
80 g de beurre fondu
1 cuillère à café d’extrait de vanille


Déroulé :
Mélanger les ingrédients secs : 190 g de farine, 2 pincées de bicarbonate de soude, 2 pincées de sel, 2 cuillères à café de levure chimique, 1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre.
Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients liquides : 22 cl de lait ribot, 80 g de beurre fondu, 2 œufs, et un peu d’extrait de vanille naturelle.
Verser le mélange liquide dans les ingrédients secs. Veiller à ne pas trop mélanger la pâte ! Il doit rester des grumeaux : ce sont eux qui rendent les pancakes moelleux.
Dans une poêle, faire chauffer un fond d’huile neutre. Verser une louche de pâte, laisser cuire et retourner une fois que le dessous est doré et que le dessus bulle. Laisser cuire encore quelques instants, et débarrasser.

Recommandée