Corruption Walid Sadi aurait pris une première décision forte

  • il y a 8 mois
#Algérie_aujourd'hui #Actualités_d'Algérie #Algérie
0:00 intro
0:08Retrait de confiance de Medouar
01:03Fin du commerce du cabas en Algérie ? La Douane et la PAF multiplient les saisies
05:37 Corruption : Walid Sadi aurait pris une première décision forte
06:57 La méthode Chikirou épinglée par Complément d’enquête
..


La Fédération algérienne de football a annoncé le retrait de confiance du président de la Ligue de Football Professionnel Medouar Abdelkrim.
La FAF a expliqué sa décision par la violation des lois et règlements en vigueur par la ligue.
Elle a notamment indiqué que le membre du bureau fédéral, Mohamed Amine Mesloug, a été chargé par l’instance fédérale d’assurer l’intérim de la présidence de la Ligue jusqu’à la tenue de la prochaine Assemblée Générale : « En application des dispositions des articles 14.2 et 36.20 des statuts de la FAF, l’organe de direction de la Ligue de football professionnel est suspendu, avec effet immédiat, jusqu’a la prochaine assemblée générale, pour violation des lois et règlements en vigueur », lit-on dans le communiqué de la FAF.
« La FAF se réserve le droit d’engager une procédure d’audit et de contrôle de gestion de la Ligue de football professionnel », poursuit la même source.
..
Interdit par la loi mais toléré souvent sur le terrain, le commerce du cabas en Algérie est désormais dans le viseur des autorités. En effet, les services de la douane et de la police des frontières ont déclaré ces derniers temps la guerre contre ce commerce informel au niveau des postes frontaliers du pays. Les saisies de marchandises destinées à la revente se multiplient ces dernières semaines, mettant les commerçants du « cabas » sur le qui-vive.

Le succès du commerce du « cabas » s’explique par la difficulté, en Algérie, de se procurer des biens venus de l’étranger. En effet, depuis la décision prise par les autorités de restreindre les importations, le marché algérien connaît des pénuries, ou du moins la rareté de certains produits. Une pénurie qui a boosté le commerce informel appelé communément le trabendo, et ce, en recourant à l’importation de ces produits via le cabas.

De nombreux commerçants font ainsi appel à ces importateurs au cabas pour s'approvisionner en produits interdits d'importation d'une façon légale. Téléphones mobiles, produits cosmétiques, vêtements de luxe, alimentation pour animaux, fruits exotiques, chocolats et même les pièces de rechange pour voitures, sont désormais importés de façon illégale sur le marché algérien, dans ce qui est appelé communément le commerce du cabas.

La marchandise arrivée en Algérie dans les cabas via les ports et aéroports du pays, est écoulée directement en approvisionnant des commerçants ou sur les réseaux sociaux où de nombreuses pages sur Facebook ou comptes Instagram et TikTok proposent différents produits en manque sur le marché local

Recommandée