Le bouleversant témoignage de Jeanne Mas sur le harcèlement scolaire : son fils Christopher victime d'enseignants perturbés.
  • il y a 7 mois
Mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire continue de causer des drames et ses conséquences sont de plus en plus dévastatrices, notamment avec l'essor des réseaux sociaux. Suite au suicide tragique d'un adolescent victime de harcèlement début septembre, le 27 septembre 2023, Elisabeth Borne et Gabriel Attal ont annoncé conjointement plusieurs mesures fortes pour combattre ce fléau.

Triste histoire d'un adolescent victime de harcèlement

Nicolas, âgé de 15 ans, était victime de harcèlement scolaire depuis plusieurs mois avant de se suicider à Poissy. Malgré les supplications de ses parents auprès du rectorat pour obtenir de l'aide, leurs demandes sont restées vaines. Le rectorat a même répondu par des avertissements et des menaces de poursuites judiciaires à l'encontre de la famille de Nicolas.

Témoignage poignant de Jeanne Mas

Sur Twitter, la chanteuse Jeanne Mas a réagi avec une grande émotion à cette triste actualité. Elle se réjouit que la souffrance des enfants et des adolescents harcelés à l'école soit enfin devenue un sujet d'ampleur nationale. Jeanne Mas révèle également que son fils Christopher, âgé de 31 ans aujourd'hui, a dû affronter le harcèlement lorsqu'il était scolarisé. Elle témoigne de la pression exercée par certains professeurs, de l'ignorance du rectorat face à ses alertes et de la souffrance de son fils qui était poussé à fuguer de l'école par peur.

Des mesures choc annoncées

Les nouvelles mesures choc annoncées ce mercredi par la Première ministre et le ministre de l'Éducation nationale ont suscité la surprise. Elisabeth Borne et Gabriel Attal ont révélé la mise en place d'un numéro (3018) ainsi que d'une application pour signaler et dénoncer les cas de harcèlement scolaire. Les élèves auteurs de harcèlement pourront désormais se voir confisquer leur téléphone portable et être exclus des réseaux sociaux, pour une période de six mois dans un premier temps, puis d'un an en cas de récidive.

Sensibilisation et soutien aux élèves

Des cours d'empathie seront proposés aux élèves dès leur plus jeune âge, prenant exemple sur les cours dispensés au Danemark, afin de favoriser leur bien-être. Des brigades anti-harcèlement seront déployées dans les académies et auront pour mission d'intervenir dans les établissements signalant des situations de harcèlement ou de cyber-harcèlement. Enfin, des grilles d'auto-évaluation anonymisées seront distribuées à tous les élèves des cycles élémentaires jusqu'au collège,
Recommandée