Taichi chuan à l'école Interview des acteurs du programme Taichi Classe

  • il y a 8 mois
Le TAICHI CHUAN dans les écoles
Mémorisation, calme, attention, observation, relaxation ; développement des capacités motrices : latéralisation, spatialisation, équilibre, coordination….
c’est pour toutes ces raisons que Jacqueline Parenty a souhaité initier le taichi chuan à l’école et obtient pour l’association Toum Guyane un agrément académique pour intervenir en temps scolaire auprès des établissements scolaires de Guyane depuis 2021.
Le Taichi chuan est pratiqué en EPS sous la forme d’une séquence de 9 séances sur un trimestre pour permettre à l’enseignant d’installer progressivement dans sa classe un ‘’rituel taichi’’.
En passant par la lenteur, les élèves s’approprient le mouvement en douceur et s’initient à cet art martial par des exercices ludiques répétés avec un camarade pour comprendre le geste. Ils développeront leur persévérance et leur confiance en eux. La pratique collective avec les camarades tend vers un échange constructif et respectueux.
Au fil de l’enseignement ils vont se familiariser avec les postures de base, les enchaînements (Taolu, bâton), et les principales techniques.
A ce jour, une soixantaine d’enseignants ont été formés et plus de mille élèves ont été initiés.
Depuis cette année, à la demande de Jacqueline , l’Ecole Académique de Formation Continue a inscrit un module de formation Taichi chuan pour les enseignants qui ont déjà pratiqué avec leur classe le module de 9 séances les années précédentes. Ceci afin de leur permettre d’initier leurs élèves aux bases de la pratique. Jacqueline guide les premières séances et fait un suivi bimestriel au long de l’année.

Recommandée